;
Les années 1970 ont été pauvres en enregistrements. Le changement est radical la décennie suivante : récompenses, succès nationaux et internationaux, musiques de films, clips publicitaires, tournées mondiales… Le zydeco devient viable commercialement. Du coup, majors et labels indépendants se lancent dans l’aventure et les petits labels régionaux profitent aussi de cette manne. Sélection.
Avec “Soul Gift”, Raphael Wressnig passe à la vitesse supérieure et ajoute la dimension chant à sa formule musicale, bien rodée au cours de multiples concerts et sur une série de disques dont la qualité et la maîtrise l’ont rapidement fait passer de “musician’s musician” à vedette à part entière. Présentation d’un organiste soulful avant tout.
Par Christophe Mourot
Daptone Records fête ses dix ans et publie un nouvel album des Sugarman 3. États des lieux avec le cofondateur et saxophoniste émérite d’une maison de disques de référence qui ne compte pas s’endormir sur ses lauriers.
Par Franck Cochon
Malgré une carrière discographique débutée en 1995 et onze CD à son actif, Sista Monica Parker est encore méconnue en France. Présentation d’une chanteuse à la voix souple et émouvante, nourrie au gospel et qui a su engendrer une musique personnelle dans laquelle soul et blues ont pris une place grandissante.
Par Daniel Léon
Guitariste élégant, chanteur expressif, Johnnie Bassett joue son blues depuis près de soixante ans, des clubs du Detroit des fifties, où il côtoyait aussi bien John Lee Hooker que les futurs Funk Brothers, aux scènes internationales qu’il a conquises grâce à une carrière solo entamée dans les années 1990. À l’heure d’un nouvel album, témoignage d’un long parcours.
Par Frédéric Adrian
Plongée au cœur de la deuxième saison de la série TV événement dont le coffret DVD et la BO viennent de paraître.
+ le point sur les dernières productions made in Big Easy
Par Stéphane Colin
La publication aux États-Unis d’une superbe biographie de l’Empereur autoproclamé du R&B de La Nouvelle-Orléans, artiste haut en couleur s’il en est, nous a donné envie d’en traduire un extrait. Une mise en bouche où il est question de belle-mère.
Par Ben Sandmel. Traduit par Jean-Pierre Bruneau
Un long entretien avec le saxophoniste Amadee Castenell Jr., cofondateur de Chocolate Milk, nous permet de lever le voile sur l’histoire méconnue de cet éminent groupe de funk de La Nouvelle-Orléans.
Par Nicolas Teurnier
Aussi décontracté en personne que son jeu de batterie peut être nerveux, c’est sur la terrasse de sa maison d’Oakland, en Californie, où il vit depuis dix ans, que Jospeh “Zigaboo” Modeliste nous reçoit, pour raconter son parcours, évoquer son travail avec Dr. John et annoncer, au détour d’une phrase, le possible retour en studio des Meters après plus de trente-cinq ans d’absence !
Par Frédéric Adrian
Qui a dit que Dr. John n’avait rien enregistré de notable depuis longtemps ? Ses sept albums des années 2000 sont autant de preuves du contraire. Cap sur une décennie propice à l’épanchement “fonk”.
Par Stéphane Colin
À l’occasion de la sortie de son nouvel album “Locked Down”, Mac Rebennack alias Dr. John nous a reçus pour évoquer La Nouvelle-Orléans, ses aînés, ses pairs et cette nouvelle génération de musiciens pour lesquels il fait figure d’affectueux grand-père. En écho aux paroles du vieux sage insoumis et malicieux, on a aussi demandé ses impressions au producteur du disque, Dan Auerbach des Black Keys.
Par Éric D.