N°206
Avril-mai-juin 2012
+ Robert Glasper, Michael Kiwanuka
ZYDECOGRAPHY (PART 2)
Années 1960-70 : Clifton Chenier, le règne du roi
Pendant plus de quarante ans Clifton Chenier fut l’artiste emblématique du zydeco. Accordéoniste inventif et virtuose, chanteur plein de gouaille, compositeur laissant derrière lui quantité de classiques, il reste pour beaucoup le seul et l’unique roi du zydeco. Passage en revue d’une œuvre inégalée.
Par Philippe Sauret
OMAR CUNNINGHAM
Soul writer
Omar Cunningham est l’un des meilleurs représentants de la nouvelle génération d’artistes de soul sudiste ayant émergée au début des années 2000 dans le sillage de Sir Charles Jones. Il évoque avec nous son cinquième album et revient sur sa carrière.
Par Nicolas B.
G.E.D. SOUL RECORDS
Débrouille-toi soul !
Basés à Nashville, Nick DeVan et Dave Singleton ont réussi, en quatre albums et une poignée de 45-tours, à se faire une place au sein du revival soul-funk. Construit avec leurs petites mains et de la débrouillardise, leur label G.E.D. Soul étoffe depuis 2007 un appétissant catalogue. Présentations, Nick DeVan au micro.
Par Franck Cochon
MALTED MILK
Le son malté
Plus de dix ans de carrière et toujours jeune, Malted Milk a suivi une évolution à rebours des grandes migrations qui ont modernisé le blues à l’origine. Au lieu de remonter vers le nord, le groupe est redescendu au sud, transformant son Chicago blues en une Memphis soul sans beaucoup d’équivalents en Europe. Arnaud Fradin (chant, guitare) et Igor Pichon (basse) nous en disent plus sur la teneur du son malté.
Par Christophe Mourot
HERITAGE BLUES ORCHESTRA
Faire fructifier les racines
En faisant fleurir le Delta blues avec des cuivres venus du jazz, l’Heritage Blues Orchestra compte bien célébrer la grande histoire de la musique afro-américaine. Et la prolonger, car derrière se profile un groupe soudé et inspiré par sa diversité. Alors que sort un premier album, rencontre avec Bill Sims Jr. et Larry Skoller, producteur du projet.
Par René Malines
GEORGE PORTER JR.
Leçon groove
Si le bassiste fondateur des légendaires Meters est un session man très, c’est sans doute parce que son groove transporte avec lui tout l’esprit de La Nouvelle-Orléans. C’est cet esprit qu’il a fait partager aux amateurs du Trance Blue Festival d’Otis Taylor. Et, prenant prétexte de la sortie de son nouveau CD, c’est finalement de cet esprit qu’il nous parle ici.
Par Éric D.
LEROY CRUME
Du côté de chez Sam
Souvenirs et confidences du dernier Soul Stirrer de l’époque de Sam Cooke.
Par Frédéric Adrian
SHARRIE WILLIAMS
Trouve la lumière
Primée par l’Académie du Jazz pour son nouvel album (“Out Of The Dark”, Electro-Fi), Sharrie Williams a tenu à être présente lors de la cérémonie au Théâtre du Châtelet. L’occasion rêvée d’en savoir plus sur un disque appelé à faire date dans la carrière de cette captivante blueswoman d’aujourd’hui.
Par Nicolas Teurnier
OTIS TAYLOR
Le guérisseur
En préparation de la sortie de son nouvel album “Contraband” (Telarc), Otis Taylor nous a conviés à son Trance Blues Festival en novembre dernier. Un événement appelé, s’il se pérennise, à devenir majeur. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’homme. Retour sur l’œuvre, le parcours et l’intention artistique d’un personnage sans beaucoup d’équivalent.
Par Éric D.
ETTA JAMES
États d'âme
Nous avions beau savoir que les jours d’Etta James étaient comptés, la nouvelle de sa mort, le 20 janvier 2012 à Riverside, Californie, nous attriste infiniment. Vouloir en énumérer les raisons, c’est forcément en oublier. Etta James était une interprète d’exception, immédiatement identifiable, qui a transcendé tous les genres qu’elle aborda au cours de ses 55 ans de carrière : R&B doo-wopisant ou musclé, standards encordés, blues saignant, gospel fervent, soul majestueuse, rock incarné, jazz élégant… Hommage.
Par Jacques Périn