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Faces aux éditions, rééditions, habillages et réhabillages multiples, difficile de s’y retrouver et de se faire une bonne discographie zydeco cohérente et documentée. En voici une favorisant le support CD. Première partie, de la fin des années 1920 au début des années 1960.
Par Philippe Sauret
Il y a 10 ans, Joe Henry produisait “Don’t Give Up On Me” de Solomon Burke. Depuis, il a confectionné certains des disques les plus soulful de la décennie, avec Bettye LaVette, Allen Toussaint, Aaron Neville… Histoire d’une invention, celle d’un rhythm & blues à la fois nouveau et classique, authentique et contemporain.
Par Julien Crué
Du Mississippi à la Californie, du gospel au blues en passant par la soul, Terry Evans enchante de son timbre unique dont il serait le premier à convenir qu’il s’agit d’un don de Dieu. Pour des artistes allant de Ry Cooder à John Lee Hooker en passant par Bobby King, il éclaire de son chant de multiples sessions. Quand il n’écrit pas pour
eux… Il nous laisse dès lors une œuvre sous son nom peu pléthorique, mais qui mériterait d’être réévaluée. Rencontre avec un homme qui gagne à être cœur et à la foi.
Par Daniel Léon
Fille de Syl Johnson, protégée de R. Kelly, invitée de Kanye West… Ça plante le décor, mais ça ne lui rend pas justice. Syleena Johnson est avant tout une voix forte de
la soul d’aujourd’hui et l’auteure d’une discographie de haute tenue. Dix ans après le premier, elle sort à 35 ans le cinquième volet de ses “Chapters”. Échange avec une
artiste indépendante encore trop méconnue.
Par Nicolas Teurnier
Après avoir invité quelques-unes des plus belles voix afro-américaines, de N’dambi à Gil Scott-Heron en passant par Terry Callier, Mighty Sam McClain et Little Milton,
c’est avec deux chanteurs, Michael Robinson et Ron Smyth, que Jean-Jacques Milteau partage depuis cinq ans la scène et ses disques. Échanges croisés à l’occasion de la
sortie d’un nouvel album, “Consideration”.
Par Frédéric Adrian
Alors que Mississippi Blues paraît en DVD, augmenté de bonus, nous sommes allés demander à Bertrand Tavernier comment il avait conçu et réalisé son projet.
Par Jacques Périn
Un temps sous les feux de la rampe grâce à son rôle dans The soul of a man de Wim Wenders (2003), Keith B. Brown n’avait pas transformé l’essai en termes de notoriété
malgré un somptueux disque paru l’année suivante. “Down The Line”, son premier album réellement distribué, sorti cet automne, pourrait changer la donne. Rencontre avec un fin connaisseur de musique bien décidé à se faire plaisir sur scène et en studio.
Par Nicolas Teurnier
Depuis quelques années aux États-Unis, l’ex-leader du Gap Band réussit un exercice difficile : sortir des disques à succès trente ans après la consécration du groupe. Une
nouvelle carrière solo qui lui donne enfin la possibilité de tourner en Europe en faisant escale à Paris. Rencontre avec une voix marquante de la soul et du funk juste avant un concert mémorable.
Par Nicolas Teurnier
Zoom sur le premier coffret paru chez Hip-O Select.
Par Gérard Herzhaft
La sortie événement du premier volume de son intégrale Chess nous donne l’occasion d’évoquer une période bien moins connue de la vie de Howlin’ Wolf. Avant Chicago, avant Memphis. Car le loup sévissait dès la fin des années 1920, en bluesman du
Delta. Retour sur ses premières traces.
Par Gérard Herzhaft