;

N°204

Oct-nov-déc 2011

+ Michael Powers, Slim Moore & the Mar-Kays, Sugaray…

OLE MISS

Le sens de la culture

Visite et rencontre à l’université d’Oxford, Mississippi, haut lieu de la culture sudiste.
Par Daniel Léon

LANOR RECORDS

Dans l'antre de Lee Lavergne

La popularité actuelle du zydeco doit beaucoup aux petits producteurs indépendants qui ont su mettre en valeur cette musique. Nous avons déjà évoqué le label MTE de Jay Miller et de son fils Marc. Moins connu des amateurs, le label Lanor du producteur Lee Lavergne laisse des enregistrements de qualité qui ont marqué les années 1990 et qui méritent toute notre attention.

Par Philippe Sauret

NICO DUPORTAL

Stompin' blues

Servi par des musiciens d’élite, jouant un pur rhythm and blues de la grande époque, Nico Duportal n’est pourtant que peu programmé dans les festivals dits de blues. Il y a heureusement suffisamment d’activité dans d’autres circuits pour assurer l’avenir et confirmer la renommée d’un artiste dédié à la musique d’orchestre et à la danse.
Par Christophe Mourot

KENNY “BLUES BOSS” WAYNE

Happy piano

Présenté au public européen à la fin des années 1990 par Joe Louis Walker, Kenny “Blues Boss” Wayne s’est depuis imposé comme une référence sur la scène piano blues. Alors que sort un nouvel album qui l’associe à Duke Robillard et à son orchestre, retour sur un parcours atypique.
Par Frédéric Adrian

THE BO-KEYS

Vive le Memphis Sound !

À Memphis, les anciens de chez Stax et consorts n’ont pas joué leur dernière note. En publiant l’album “Got To Get Back!”, les Bo-Keys scellent l’alliance réussie entre vétérans et jeunes musiciens soucieux de préserver le brillant passé de leur ville. Entretien avec Scott Bomar, bassiste, producteur et cofondateur du groupe.
Par Julien Crué

LITTLE WILLIE JOHN

L'envol d'un prodige

Une biographie du génial interprète de Fever vient de paraître chez l’éditeur britannique Titan Books. De quoi lever le voile sur l’histoire de ce chanteur de rhythm’n’blues et pionnier de la soul trop souvent oublié depuis sa mort prématurée en 1968. Nous avons eu l’autorisation d’en traduire un extrait. Retour en 1955, l’année où tout a vraiment commencé pour le prodige de Detroit.
Par Susan Whitall avec Kevin John

JODY WILLIAMS

Les cordes sensibles

Dix ans après son come-back inespéré, le mythique guitariste de Chicago peut enfin se consacrer à 100 % au blues. Présentation d’un orfèvre de la six cordes qui devrait dorénavant se faire moins discret.
Par Éric D.

MAHALIA JACKSON

La reine éternelle du gospel

« Une voix comme la sienne n’émerge qu’une fois par millénaire », a dit d’elle Martin Luther King. La grande dame du gospel aurait 100 ans ce 26 octobre. Histoire d’une chanteuse bouleversante.
Par Jean Buzelin et Julien Crué

JILL SCOTT

Interview : Brille libre

Désormais sur son propre label et distribuée par une major, Jill Scott revient en force dans les bacs avec son quatrième album studio. Un rayonnement d’une ampleur nouvelle qui ne remet pas en cause sa liberté créatrice lumineuse, bien au contraire.
Par Nicolas Teurnier

JILL SCOTT

La force des mots

En poèmes, en chansons, sur les planches ou à l’écran, le talent de Jill Scott n’a eu de cesse de fleurir ces dix dernières années. Côté musique, sa virtuosité vocale, sa finesse d’écriture et sa présence scénique en ont fait une figure incontournable de la soul d’aujourd’hui. À l’heure d’un nouvel album, retour sur la carrière d’une sculptrice de mots, de sons, de sens.
Par Sebastian Danchin