N°199
Juil-août-sep 2010
+ Robin McKelle, Hypnotic Brass Ensemble, Plunky, Darryl Moore…
MTE RECORDS
Zydeco de Père en Fils
Focus sur les productions zydeco de J.D. Miller et de son fils Mark.
Par Philippe Sauret
CHARLES MITCHELL ET LA JUS' BLUES MUSIC FOUNDATION
Gloire au Blues et à la Soul
A Memphis, la première semaine d’août, se tient la cérémonie des Jus’ Blues Music Awards, manifestation mettant en avant tant les artistes de blues traditionnel que de soul sudiste. Lumière sur cet événement qui fête ses 10 ans en 2010 et portrait de son créateur, Charles Mitchell, un authentique militant du blues qui fut longtemps connu comme manager de Lucky Peterson.
Par Nicolas Burgot
ROLAND TCHAKOUNTÉ
Sincèrement Blues
De l’électrique en groupe étoffé à l’acoustique en formation réduite, il n’y a pas forcément une démarche commerciale mais une recherche de pureté artistique et de vérité. Un itinéraire balisé paisiblement par celui qui, tout en remontant aux sources de la musique, en a élargi les frontières.
Par Christophe Mourot
EDDIE C. CAMPBELL
Bluesman Rare
Absent des scènes françaises pendant une quinzaine d’année, le chanteur-guitariste de Chicago est de retour. Interview avec un artiste profondément original qui enregistre avec parcimonie mais sans jamais décevoir.
Par Daniel Léon
THE MIGHTY CLOUDS OF JOY
Quartet dans les Nuages
S’il n’en restait qu’un, ce serait sans doute les Mighty Clouds Of Joy. Dernier quartet masculin dont le leader n’a pas changé depuis sa création, il y a plus de 50 ans. Dernier quartet de l' »âge d’or » du gospel signé en 2010 sur une major. A l’occasion de la sortie d’un nouveau disque, plongée dans l’histoire d’un groupe à la fois traditionnel et contemporain.
Par Julien Crué
LEDISI
L'Incasable
N’essayez pas de mettre Ledisi dans une case, son talent n’y tient pas. Son dernier album le clame haut et fort, la chanteuse, auteure, productrice crée comme elle l’entend et non comme l’industrie l’attend. Portrait détaillé à la suite d’un long entretien.
Par Nicolas Teurnier
LIGHTNIN' HOPKINS
Le Poète du Texas (1re partie)
Lightnin’ Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s’appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant, un magnifique bluesman. Plongée dans l’histoire d’un poète à part.
Par Gérard Herzhaft
JOHNNY WINTER
Blues au Cœur
-La Vie Fragile : Après plus de dix ans de terribles déboires, à l’âge qu’avait Muddy Waters lorsqu’il lui confia la production de ses derniers albums, Johnny Winter semble déterminé à se battre pour remonter la pente. Rencontre et visite guidée 50 ans en arrière, dans le Texas de ses débuts.
-Raisin’ Cain – The Wild and Raucous Story of Johnny Winter : La journaliste musicale Mary Lou Sullivan publie la biographie que les fans de Johnny Winter attendaient depuis longtemps. Elle et son éditeur nous ont autorisés à traduire et reproduire deux passages de l’ouvrage, qui témoignent de périodes cruciales de la carrière de Winter et de son attachement au peuple du blues.
Par ED.