;

N°196

Oct-nov-déc 2009

Et aussi Michael Jackson, Mick Taylor, Spencer Wiggins, Nick Holt, Wesley Jefferson, Jim Dickinson, Billy Lee Riley...

NICO WAYNE TOUSSAINT

Blues Sans Frontières

Par Christophe Mourot
Harmoniciste, chanteur, songwriter. Sept albums au compteur. Nico Wayne Toussaint, 36 ans, fait désormais figure d’incontournable des scènes de l’Hexagone. Son blues, il l’a forgé entre le sud-ouest de la France et les Etats-Unis. Sans s’y restreindre, il a su au fil du temps élaborer une musique hautement personnelle. Plus que jamais aujourd’hui avec « Blues Entre Les Dents », son nouveau disque en français, qui sort fin septembre chez Dixiefrog. L’occasion de faire le point avec lui sur une carrière déjà bien remplie.

VICK ALLEN

Soul Vérité

Par Nicolas Burgot
Alliant avec brio tradition et modernisme, Vick Allen a sorti trois albums sous la bannière Waldoxy-Malaco qui l’ont révélé ces dernières années sur la scène soul-blues sudiste. Alors que sa carrière d’interprète semble mise en sommeil chez Malaco, le chanteur-producteur de Jackson, Mississippi, a signé sur le petit label Soul 1st qui publie son nouvel album « Truth Be Told ». Portrait.

THE FIVE BLIND BOYS OF MISSISSIPPI

Joyaux du Gospel Moderne

Par Julien Crué
Aujourd’hui bien moins célèbres que leurs homologues de l’Alabama, ce sont pourtant eux les « originaux ». Enregistrés dès 1937 par Alan Lomax, les Blind Boys of Mississippi s’imposent après-guerre comme l’un des principaux quartettes masculins de l’âge d’or du gospel. Fait rarissime, en 1950, un de leurs titres apparaît dans les classements rhythm’n’blues et Archie Brownlee, leur flamboyant leader, devient l’une des principales références des deux fondateurs de la musique soul, Sam Cooke et Ray Charles. Des années 1960 à nos jours, la formation accueille dans ses rangs des chanteurs aussi brillants que Roscoe Robinson et Big Henry Johnson. Pourtant, jamais le succès des garçons du Mississppi n’a dépassé les limites de la communauté noire des Etats-Unis. Voici l’odysée d’un groupe exemplaire de l’histoire du chant religieux noir-américain.

RAPHAEL SAADIQ

Oakland Talk

Par Nicolas Teurnier
De passage à Paris en juillet dernier, Raphael Saadiq s’est offert deux Bataclan à guichets fermés. L’avant-veille, il investissait le studio SFR dans le 8e arrondissement pour un concert intimiste, à la tête de sa formation en mode acoustique. Il a bien voulu nous rencontrer avant de monter sur scène, acceptant d’axer l’entretien sur ses débuts et sa ville natale, Oakland, Californie.

RAPHAEL SAADIQ

Soul Perpétuelle

Par Sebastian Danchin
Depuis le succès de son dernier album, notamment en France, on parle beaucoup de Raphael Saadiq. En 2009, son nom occupe une place de choix dans les médias culturels. La mode « soul rétro » est-elle passée par là ? Sans doute. Et tant mieux. Car si l’artiste californien a trop vite fait d’être relegué dans le même panier que Seal et Amy Winehouse, cela n’altère en rien le fait qu’il nous plonge dans le grand bain de la musique afro-américaine, des plus vieilles racines aux derniers bourgeons. Normal, si l’on considère que Saadiq contribue largement à écrire l’évolution de cette musique depuis plus de vingt ans. Arrêt en détails sur les premières pages de l’histoire d’un créateur aussi boulimique qu’inspiré.

JABO

Prince Texan

Par Philippe Sauret
Dans un univers musical où l’accent est mis avant tout sur le rythme et la danse, le chant passe souvent en second plan. A Houston, Jabo, autoproclamé « Texas Prince of Zydeco », vient démentir cette règle. Superbe chanteur formé à l’église, excellent accordéoniste, bon compositeur interprète, voilà un musicien vétéran qui pratique un zydeco blues inspiré de Clifton Chenier. Sa discographie sporadique et confidentielle en a fait un des « secrets les mieux cachés » de la Bayou City. Mais cela pourrait changer avec la parution de son nouveau disque disponible à l’international.

CHAMPION JACK DUPREE

Un Champion Trop Oublié

Par Gérard Herzhaft
La parution d’un coffret JSP qui regroupe presque tous ses enregistrements effectués entre 1940 et 1953 nous donne aujourd’hui l’occasion de refaire connaissance avec Champion Jack Dupree, grand bluesman devant l’éternel.

1959-2009 : Les 50 ans du Voyage au Pays du Blues

Retour en quinze clichés rares et inédits sur le périple pionnier de Jacques Demêtre et Marcel Chauvard.

CEDRIC BURNSIDE & LIGHTNIN' MALCOLM

Mississippi, Années 2000

Par Eric Doidy
Cedric Burnside et Lightnin’ Malcolm sont les héritiers groovy du deep blues du nord du Mississippi. A l’heure où sort leur album « 2 Man Wrecking Crew » chez Delta Groove, nous avons rencontré le duo à deux reprises, au Doheny Blues Festival, en Californie, et à Cognac Blues Passions, en Charente. Propos choisis de conversations à bâtons rompus.

KOKO TAYLOR

Hommage à la Reine

Par Eric Doidy & André Hobus
On l’appelait respectueusement la « Reine du Blues » et personne ne songeait à lui contester ce titre, gagné soir après soir au fil d’une carrière qui l’emmena des ghettos de Chicago, où elle débarqua sans le sou au début des années 50, aux scènes les plus prestigieuses du monde entier. Koko Taylor a sans doute eu sur les chanteuses de blues une influence comparable à celle de B.B. King sur les guitaristes. Hommage à la grande dame, qui nous a quittés le 3 juin 2009.