;

N°195

Juin 2009

JEFFERY BROUSSARD

Gardien de la Tradition

Par Philippe Sauret
L’histoire est pleine de musiciens novateurs n’ayant pas eu une reconnaissance méritée. Jeffery Broussard fait partie de ces artistes dont le talent est encore largement sous-estimé. Sa contribution à l’évolution du zydeco est pourtant comparable à celle d’un Beau Jocque ou d’un Keith Frank, mais il n’a jamais bénéficié de leur popularité.

BERNARD ABRAMS & ORA NELLE RECORDS

Avis de Recherche

Par André Hobus
André Hobus nous dévoile des trésors concernant l’existence très peu documentée de Bernard Abrams, entrepreneur établi sur Maxwell Street et propriétaire de la petite marque de disques Ora Nelle, pour laquelle enregistrèrent des bluesman comme Little Walter et Johnny Young.

MAXWELL STREET

La Rue Aux Trésors

Par Gérard Herzhaft
La parution récente sur Shanachie de « And This Is Free »; coffret DVD/CD consacré à Maxwell Street, est l’occasion de se pencher sur l’univers de la fameuse artère de Chicago dont le mythique marché aux puces fut un lieu de foisonnement musical pour la communauté noire de l’après-guerre. Analyse détaillée du coffret par Gérard Herzhaft, qui nous propose ensuite une plongée au cœur de l’activité bouillonnante de la rue à travers un extrait d’un de ses romans.

ADOLPHUS BELL

Seul Avec Son Groupe

Par Larry Benicewicz
Autoproclamé « plus grand homme-orchestre du monde », tel que le signale le slogan blasonné sur son fidèle van, Adolphus Bell, 65 ans, a bourlingué toute sa vie en suivant une passion, celle de jouer du blues et du R&B. Alors que son association avec la fondation Music Maker a récemment apporté une nouvelle visibilité à sa carrière, Soul Bag se penche sur le parcours mouvementé de ce musicien atypique.

RAY CHARLES

Citoyen Américain

Par Joël Dufour
Le 10 juin 2009 marque le 5e anniversaire de la disparition de celui qui fut appelé « The Genius of Soul ». Il nous a donc paru opportun de rendre hommage à cette personnalité singulière, dont aura été dit à peu près tout et le contraire de tout. Car cet artiste, dont il est aujourd’hui impossible d’imaginer un monde où il n’aurait pas existé, demeure largement méconnu dans bien des domaines. En cette année particulière qui aura vu pour la première fois l’accession à la présidence de son pays d’un Africain-Américain, nous avons souhaité donner un coup de projecteur sur quelques traits saillants de son engagement citoyen, et notamment, bien sûr, à travers sa musique.

RANDY CRAWFORD & JOE SAMPLE

La Vie En Rose

Par Frédéric Adrian
Difficile de faire personnalités plus dissemblables que Joe Sample et Randy Crawford ! A la force tranquille de l’un répond l’enthousiasme tourbillonnant de l’autre, au discours posé et réfléchi de l’un succède le flot de paroles, entrecoupé d’éclats de rires, de l’autre… C’est une même passion pour la musique qui les unit, au long d’une carrière faite de croisements réguliers depuis plus de trois décennies. A l’occasion de la sortie d’un deuxième album sous leurs noms, ils ont bien voulu répondre à nos questions.

JIMMY "DUCK" HOLMES

Le Blues ne s'Ecrit Pas

Par Scott M. Bock
Bentonia, Mississippi. Un style de blues unique, traversant les générations de la main à la main. Une tradition dans laquelle Jimmy « Duck » Holmes a trouvé sa propre place, en y apportant sa propre contribution. Rencontre au crossroads avec le bluesman.

ROY LEE JOHNSON

Clair de Lune à Atlanta

Par Julien Crué
Roy Lee Johnson – 70 ans le 31 décembre dernier – a débuté aux côtés d’un pianiste de boogie-woogie (Piano Red), a écrit une chanson reprise par les Beatles et enregistré à Muscle Shoals un album sorti sur Stax. Sur scène, ce chanteur-guitariste enchaîne les blues en douze mesures, mais il ne désespère pas de publier le disque de musique soul dont il rêve. Un avant la publication par Bear Family d’une fascinante compilation intitulée « When A Guitar Plays The Blues », Soul Bag avait rencontré ce personnage lors du Chicken Raid 2008, le festival organisé chaque année par Danny « Mudcat » Dudeck à la Northside Tavern d’Atlanta.

WILBE RECORDS

La Deuxième Famille de William Bell

Par Nicolas Burgot et Julien Crué
Si William Bell n’a pas perdu contact avec les autres anciens de chez Stax, il tient aussi à transmettre son savoir-faire aux jeunes membres de son label Wilbe. Soul Bag s’est déjà intéressés à la jeune chanteuse-claviériste Lola dans son numéro 191. William Bell évoque pour nous ses rencontres avec les trois autres artistes qu’il a signé sur Wilbe : Fred Bolton, Reginald « Wizard » Jones et Jeff Floyd. Pour en savoir plus, Nicolas Burgot a pu interviewer les deux derniers d’entre-eux. Portraits.

WILLIAM BELL

Gentleman de la Soul

Par Julien Crué
William n’a pas 22 ans quand il entre pour la première fois dans les locaux de Stax. Arrivé peu après Rufus Thomas et sa fille et avant Otis Redding, il restera fidèle à la compagnie quasiment jusqu’à la fin, de 1961 à 1973. En dehors de Carla Thomas, aucun artiste encore en vie n’a passé autant de temps sous les couleurs du label « aux doigts qui claquent ». Admis au Music Hall of Fame puis récompensé par un W.C. Handy Heritage Award, William Bell est loin de se reposer sur ses lauriers : il dirige l’un des labels les plus performants du sud des Etats-Unis, Wilbe. Soul Bag l’a rencontré dans ses bureaux près d’Atlanta.