;

N°194

Mars 2009

SPENCER BOHREN

La Longue Ligne Noire

Par Marc Oriol
Chanteur, guitariste et songwriter accompli, Spencer Bohren est un orfèvre, adepte de l’épure. Sa musique, qu’on pourrait (vainement) qualifier de folk-blues, est avant tout un puissant condensé d’émotions mises à nu. Ce grand voyageur qui a sillonné tous les Etats-Unis et une bonne partie de l’Europe est tombé amoureux de La Nouvelle-Orléans il y a plus de trente ans. Aujourd’hui, il y vit, il y crée.

SAM TAYLOR

Self-made Bluzman

Par Georges Lemaire
Auteur-compositeur, chanteur et guitariste de talent, Sam Taylor, décédé le 5 janvier 2009, s’était forgé une solide discographie blues en publiant ces vingt dernières années une dizaine d’albums autoproduits de qualité. Un blues urbain, tout à fait personnel, trempé dans la soul, le funk et le gospel, auquel il aura manqué la visibilité d’une maison de disques. Hommage.

DOWN HOME SOUL : MEL WAITERS

Suki Suki Man

Par Nicolas Burgot
A l’aube du troisième millénaire, radios et clubs américains diffusaient en boucle un nouvel hymne du soul blues moderne, la chanson Hole in the wall écrite et chantée par Mel Waiters. Cette ode à la culture noire sudiste propulsa le Texan au look étudié au rang des poids lourds du chitlin’ circuit.

SENATOR JONES

Mobile Home Studio

Par Julien Crué
Personnage incontournable du rhythm & blues sudiste pendant un demi-siècle, le producteur Senator Jones s’est éteint à l’âge de 74 ans à Bolton, Mississippi, le 28 novembre dernier. Roublard et bricoleur, cet homme était l’un des derniers touche-à-tout d’une southern soul music qu’il n’a cessé de promouvoir en s’associant à des artistes tels que Johnny Adams, Walter Washington et Sir Charles Jones. Soul Bag l’avait rencontré en mars dernier.

PRODUCED BY : WILLIE DIXON

L'Homme Derrière Les Chefs-d'œuvre

Par Jean-Michel Borello
My babe, Spoonful, I can’t quit you baby, (I’m your) Hoochie coochie man, Walking the blues, 29 ways, Bring it on home, I just want to make love to you… Vous avez dit producteur de tubes blues ?

LUCKY PETERSON

Maître d'Orgue

Par Frédéric Adrian & Eric Doidy
Guitariste et chanteur mais aussi organiste, voire batteur occasionnel, artiste solo en vue mais aussi requin de studio et de tournée, Lucky Peterson ne s’est pas interdit grand-chose dans une carrière qui s’étend sur désormais quatre décennies et l’a vu explorer aussi bien le jazz que le blues, sans négliger le funk et même le gospel. Après cinq de silence, la parution simultanée de trois disques dévoilant encore une facette de son talent était le prétexte parfait pour le rencontrer.

ELVIN BISHOP

Le Blues Bio de Bishop

Par Eric Doidy
A la sortie de « The Blues Rolls On » (Delta Groove), le guitariste qui contribua à poser les bases du blues-rock américain aux côtés de Paul Butterfield et Mike Bloomfield nous a reçu chez lui, dans son jardin de Californie. Sa carrière l’emmena du blues des ghettos de Chicago aux confins du rock sudiste en passant par Woodstock et le San Francisco psychédélique. Sa personnalité est à cette image : hors norme, généreuse et profondément attachante.

L.C. ULMER

« Le Lièvre Portait Mes Bottillons »

Par Scott M. Bock
Révélé par M For Mississippi, le récent film qui offre un panorama de la scène contemporaine de blues de cet Etat, le chanteur et multi-instrumentiste L.C. Ulmer est de plus en plus sollicité. Un enregistrement live en 2007, 80 ans en 2008 et, pour 2009, un nouveau disque prévu et un ardent désir de prolonger sa longue liste de concerts et de voyager, suivant en cela le précepte de sa mère : « Fils, si tu t’arrêtes, tu ne grandiras plus. » Présentations.

CHICAGO BLUES: A LIVING HISTORY

Le Chicago Blues Au Passé, Présent et Futur

Par Jacques Périn
Il y avait bien longtemps que le Chicago blues ne nous avait pas proposé un projet aussi ambitieux. Même s’il est d’une autre nature, on pense aux « Chicago/The Blues/Today! » et « Living Chicago Blues » du passé. Devant l’ampleur du sujet, nous avons voulu connaître les motivations et les conceptions de leur instigateur, Larry Skoller.