N°193
Décembre 2008
LE BOUNCE
Les Origines du Rap à La Nouvelle-Orléans
Par Jean-Pierre Labarthe
Longtemps avant de devenir l’une des chapelles ardentes du hip-hop national, une machine rutilante sommée de récolter des millions de dollars, le rap néo-orléanais a essuyé les plâtres, et cela pendant une bonne dizaine d’années. Loin des extravagances sonores et des guerres fratricides East Coast-West Coast qui alimentaient grassement les médias pendant les 90’s, révélant au grand jour un genre musical qui cultivait l’équivoque – se voulant affranchi de toutes conventions passéistes, mais puisant sans restriction dans le patrimoine jazz, soul, funk national -, le bounce s’ébrouait, naturellement, né d’une réjouissance rythmée qui devait plus aux rondeurs insulaires du calypso qu’au rap moderne, vu qu’à La Nouvelle-Orléans, on n’a jamais su faire les choses comme les autres…
DOWN HOME SOUL : KENNE' WAYNE
Chanter Pour Les Anges
Par Nicolas Burgot
Chanteur ténor à la réputation bien assise, le louisianais Kenne’ Wayne n’était pas encore trentenaire quand il fut révélé en 1996. Ancré dans la tradition louisianaise, cet artiste complet à l’identité artistique affirmée sur rapidement trouver son public. Interview.
KEVIN NUTT & CASEQUARTER
Les Bonnes Ondes
Par Julien Crué
Le gospel occupe une place paradoxale dans l’univers des musiques américaines : alors que l’importance de son influence sur les autres genres est difficilement contestable, il reste l’un des plus mal documentés. Par quel malheureux hasard les productions gospel ont-elles pu passer à côté des campagnes des rééditions qui ne cessent de se pencher sur les berceaux du blues, de la country, du jazz et de la soul ?
En Alabama, un collectionneur et animateur de radio d’une quarantaine d’années lève un coin du voile qui recouvre la terre largement ignorée de la musique religieuse noire-américaine. Après avoir publié trois disques remarquables, Kevin Nutt, fondateur du label CaseQuarter, sort en janvier un objet très complet sur l’étonnant « révérend volant », Elder Utah Smith. L’occasion d’en savoir plus sur ce label de grande qualité. Soul Bag a rencontré Kevin Nutt chez lui a Montgommery en mars dernier.
ELI "PAPERBOY" REED
A Bonne Ecole
Par Frédéric Adrian
Agé d’à peine 24 ans, Eli « Paperboy » Reed pourrait bien être l’un des musiciens les plus intéressants apparus récemment : formé par des artistes aussi différents que Sam Carr et Mitty Collier, son premier album distribué en France est l’une des meilleurs surprise de cette année ! A l’occasion de sa première visite parisienne, nous avons décidé de faire plus ample connaissance…
PRODUCED BY : NORMAN WHITFIELD
Créateur de Soul Cosmique
Par Sebastian Danchin
Norman Whitfield s’est éteint le 16 septembre 2008. Son nom restera à jamais associé à Motown et en particulier aux Temptations. Mais au-delà du nombre de succès qu’il a engendré, Whitfield compte parmi les producteurs qui ont fondamentalement bouleversé la musique afro-américaine. Portrait d’un innovateur.
EARL GAINES
La Longue Route d'un Bluesman de Nashville
Par Julien Crué
A Nashville, la musique country l’a progressivement emporté sur tous les autres genres musicaux du sud des Etats-Unis. Pourtant, la capitale du Tennessee possède un patrimoine non négligeable dans le domaine du blues orchestré d’après-guerre. Aujourd’hui, Earl Gaines est un des derniers grands chanteurs noirs de la ville. Né à Decatur, Alabama, en 1935, il s’installe à Nashville en 1951 et, depuis, il n’a jamais quitté cette ville qui lui a donné un immense succès alors qu’il n’avait pas 20 ans. Doté d’une vois exceptionnelle et intacte, cet ancien chauffeur routier est désormais à la retraite, mais il continue à multiplier les tentatives de retours gagnants, en Europe comme aux Etats-Unis. Soul Bag l’a rencontré chez lui en avril dernier.
STEPHANIE MCKAY
Independent Soul Sister
Par Frédéric Adrian
Depuis une quinzaine d’années, Stephanie McKay est une présence constante sur la scène soul contemporaine. Si elle ne publie cette année que son deuxième album solo, l’excellent « Tell It Like It Is », elle a eu le temps de prendre part à de nombreux projets. Accompagnatrice pour Kelis, chanteuse du collectif Brooklyn Funk Essentials, choriste pour des artistes aussi variés que Talib Kweli, Toshi Reagan, Amp Fiddler et Henri Salvador, Stephanie McKay a aussi participé aux projets passionnants de Roy Hargrove avec son RH Factor et de son compagnon, le saxophoniste français Jacques Schwarz-Bart.
JOE LOUIS WALKER
Soul Survivor
Par Eric Doidy
Avec son 18e album, « Witness To The Blues », Joe Louis Walker scelle son retour au premier plan. En octobre dernier, c’est avec une joie non dissimulée que Soul Bag a retrouvé l’artiste rayonnant, après bien des déboires. Au milieu d’une longue conversation où Joe Louis raconta ses séjours en Jamaïque et son enthousiasme pour Barack Obama, on a quand même trouvé le temps de lui poser quelques questions sur ce nouvel album.
MARVIN SEASE
Le Pouvoir des Mots
Par Nicolas Teurnier
Star de la soul sudiste qui a vendu des centaines de milliers d’albums aux Etats-Unis, le chanteur Marvin Sease demeure inconnu dans nos contrées. A 62 ans, il sort son 14e album, sous les couleurs de Malaco. Soul Bag l’a rencontré dans les bureaux de la firme de Jackson, Mississippi. De quoi faire ample connaissance avec un artiste trop vite catalogué parmi les chanteurs grivois ou les émules de Tyrone Davis.