;

N°192

Septembre 2008

DONNA ANGELLE

La Diva du Zydeco

Par Philippe Sauret
Tout comme Buckwheat ou Lynn August, Donna Angelle fait partie de ces artistes qui ont embrassé sur le tard une carrière dans le zydeco. Aujourd’hui, avec cinq enregistrements à son actif et un sixième sur le point de sortir, Donna est une artiste reconnue, qui tourne dans le monde entier. Ses deux prestations au festival de Cognac ont mis tout le monde d’accord : c’est une bonne accordéoniste et une chanteuse exceptionnelle. Nous l’avons rencontrée.

FREDERIC YONNET

Wonder Harmonica

Par Julien Crué
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, Stevie Wonder donne un concert à Paris. L’événement aura lieu le 28 septembre à Bercy et pendant quelques minutes un harmoniciste français devrait monter sur scène aux côtés de cette légende de la musique soul. Au culot et à l’énergie, Frédéric Yonnet a réussi depuis quelques mois à nouer une « relation privilégiée » avec son héros qui joue (presque) du même instrument que lui.

CHICKEN RAID 2008

Par Julien Crué
« Chicken Raid » : le titre de l’album posthume du bluesman Frank Edwards est aussi le nom d’un festival qui se déroule chaque année au mois de mars à la Northside Tarvern d’Atlanta. Dans une ambiance très chaleureuse, c’est l’occasion d’entendre les meilleurs bluesmen du secteur, mais aussi, dans l’esprit de Music Maker, d’aider les plus fragiles à faire face à des dépenses de santé non prises en charge par le système américain. L’homme-orchestre de cet événement fort recommandé n’est autre que Danny « Mudcat » Dudeck, chanteur, guitariste et entertainer désormais assez bien connu en France. Entre deux concerts, l’occasion se présenta de lui faire parler du festival, avant de tomber par hasard sur le folkloriste George Mitchell.

M FOR MISSISSIPPI

Le Film !

Par Julien Crué
Après les disques, voici le film. Spécialisés dans le Delta blues, les jeunes labels Broke & Hungry et Cat Head s’apprêtent à publier un documentaire tourné au printemps dernier dans les environs de Clarksdale, Mississippi. « M For Mississippi » prolonge en images les CD produits par les deux maisons. En attendant la sortie du film prévue pour octobre 2008 en DVD, entretien avec ses concepteurs à l’heure du clap de début.

PRODUCED BY : SEBASTIAN DANCHIN

Soul Conversation

Par Jacques Périn
On connaît Sebastian Danchin journaliste (à Soul Bag notamment), homme de radio, écrivain, musicien, programmateur de festival. On a aussi découvert en 2001 le Sebastian Danchin producteur. C’était à la sortie de l’album « Memphis » de Jean-Jacques Milteau. Cette collaboration a connu des prolongements et, alors que leur cinquième album en partenariat sortira chez Dixiefrog le 16 octobre 2008, nous avons voulu savoir comment s’était développée cette relation.

BEAR FAMILY

Une Bien Belle Famille !

Par Jacques Périn
Chez Bear Family, on ne fait rien comme ailleurs. Leurs rééditions ne ressemblent à aucune autre. Et ce n’est pas le 30e anniversaire mais le 33e qu’on célèbre avec faste. Pour preuve, cette belle compilation offerte aux lecteurs de Soul Bag, issue du prestigieux catalogue r&b d’un label aussi éclectique qu’exemplaire.

TONY JOE WHITE

Vagabond Casanier

Par Eric Doidy
Son nouvel album, « Deep Cuts » (Munich) offre une relecture de sa musique dopée à la distorsion et aux effets techno. Le Tony Joe White du XXIe siècle serait-il devenu « fast and furious » ? Qu’on se rassure, pas du tout : entre la Louisiane et le Tennesse, toujours sur les routes, Tony Joe White continue pourtant de mener sa vie « qui va doucement », comme il nous l’avait dit dans une interview précédente (SB 177). Propos choisis d’une rencontre avec un monument de la musique américaine.

DOWN HOME SOUL : FLOYD TAYLOR

Sous le Signe du Père

Par Nicolas Burgot
Depuis que Malaco l’a lancé avec succès sur le marché de la southern soul, Floyd Taylor joue et assume son rôle de succédané de Johnnie Taylor, enterré en 2000 avec sa couronne. Soul Bag l’a rencontré en mars dernier près de Memphis.

WES MACKEY

Au-delà des Mots

Par Georges Lemaire
« Je bégayais. La musique m’a sauvé. Quand tout allait vraiment mal, elle m’a libéré de mes peines et m’a redonné courage. Le blues parle de la vie que vous avez menée et, à l’inverse des autres genres, plus vous vivez vieux, plus vous avez d’histoires à raconter… et plus les gens veulent vous écouter. » Voilà comment Wes Mackey, chanteur-guitariste basé à Vancouver, considère sa musique. Soul Bag avait évoqué son 3ème album l’année dernière (cf. n° 188) et Mackey a donné récemment plusieurs concerts en France. Il récidivera en novembre et le 6 décembre 2008 à Bagneux (92), avec un nouveau disque sous le coude. Il nous confie ici son histoire.

JAMES HUNTER

Du R&B dans le rétro

Par Frédéric Adrian
Avec son rhythm and blues sous influences 50’s et 60’s, James Hunter occupe depuis plus de vingt ans une place particulière sur la scène blues britannique. Si son album « People Gonna Talk » de 2006 lui a valu une nomination aux Grammy Awards, celui de 2008, le premier largement distribué en Europe et aux Etats-Unis, devrait lui permettre d’atteindre un large public. Rencontre avec un chanteur-guitariste passionné.

SHAKURA S'AIDA

Se Fondre dans les Paroles

Par Jacques Périn
Son album, « Blueprint », a été distingué d’un « Pied » dans Soul Bag alors même qu’on découvrait son témpérament explosif sur la scène parisienne du Méridien (cf. SB 191). Shakur S’Aida sera l’attraction majeure de la tournée du Chicago Blues Festival l’hiver prochain. Il est donc grand temps de la découvrir.

ERYKAH BADU

Guérisseuse d'Âmes

Par Nicolas Teurnier
L’égérie soul de la dernière décennie s’est produite en public à Paris pour la première fois le 28 juin 2008, au Palais des Congrès. Soul Bag y était et le concert fut suivi d’une conférence de presse. Le charme Badu a doublement opéré, difficile de ne pas en toucher deux mots.

WALTER WOLFMAN WASHINGTON

Sur la Piste du Loup

Par Marc Oriol et Stéphane Colin.
Dix ans que le chanteur-guitariste de La Nouvelle-Orléans n’avait pas enregistré de disque studio sous son nom. Son nouvel album pour le label Zoho (« Doin’ The Fukny Thing ») est sorti cette année. L’occasion de revenir en détail sur la carrière aussi prolixe que confidentielle d’un orfèvre du blus et du funk made in NoLA.