;
par Eric Doidy
Présentation, hélas posthume, du chanteur-guitariste de la scène du Delta blues contemporain.
par Gérard Herzhaft
Retour sur la riche carrière du génie de Clarksdale disparu le 12 décembre 2007.
par Christophe Mourot
Jim McKaba est connu des spécialistes, mais ses aspirations personnelles ne le poussent pas à occuper le devant de la scène. Il n’en est pas moins un maillon important de la chaîne d’évolution du piano blues. Présentation.
par André Hobus
Face au bouleversement récent de l’industrie du disque, nous avons sollicité l’avis de Bruce Iglauer, patron fondateur d’Alligator Records, marque de Chicago au catalogue « blues contemporain » impressionnant et leader du marché depuis plus de 30 ans. Un point sur la distribution, les chiffres de vente, les radios, l’audiovisuel, les effets d’Internet, etc.
par Jean-Michel Borello
Après les portraits de Mayo Williams et Lester Melrose parus dans notre numéro précédent, Soul Bag se penche sur la production blues des deux incontournables frères de la Windy City.
par Jacques Demêtre
Publié par trois chercheurs américains en 1867, « Slave Songs Of The United States » est un recueil consacré exclusivement aux chants des esclaves afro-américains. Ces chants ayant été l’une des sources principales de la musique chère à Soul Bag, une étude des textes contenus dans cet ouvrage s’imposait.
par Pierre Cressant
En France, Craig Adams est en passe de devenir l’artiste de gospel le plus demandé du circuit des festivals. De quoi donner envie de faire la connaissance de ce chanteur-pianiste de la Nouvelle-Orléans.
par Julien Crué
En complément de l’article, une interview du fameux ingénieur du son, réalisée à La Nouvelle-Orléans en 2007.
par Sebastian Danchin
Porper Records a récemment sorti le coffret « The Cosimo Matassa Story ». L’occasion de revenir en détail sur la carrière d’un simple propriétaire de studio de La Nouvelle-Orléans qui aura contribué pour beaucoup à écrire sur la carte du monde le rhythm & blues de sa ville.
par Frédéric Adrian
A l’origine de merveilleuses faces soul des années 60, la voix de Betty Harris s’est ensuite tue pendant près de 35 ans. Suite à son étonnante réapparition sur Internet en 2003, la chanteuse a fait ses premiers pas sur une scène française l’été dernier, à l’occasion du festival de Périgueux (MNOP), où nous l’avons rencontrée.