N°179 Keith B. Brown
Juin 2005
Zydeco Land : Brian Jack
La nouvelle bombe texane
Zora Young
La grande Zora
par Jean Queignec.
Malgré une carrière en dents de scie, elle a gardé la flamme pour chanter le blues et la rage pour subsister en tant qu’artiste et femme dans l’impitoyable jungle du Chicago blues. Ecoutons-là.
Music Maker Relief
L'ONG du blues
Par Claude Dannic.
Cette fondation s’est donnée pour mission d’aider et secourir les bluesmen dans le besoin. Et de leur permettre de se produire dans de bonnes conditions. Son fondateur, Tim Duffy, témoigne. George Higgs, son protégé, approuve.
Henry Gray
“ A Chicago, j'ai joué avec tout le monde. Ou presque. »
Par Ruth MacGregor et Jean Queignec.
Et, en plus, c’est vrai ! Aujourd’hui, retourné dans sa Louisiane natale, le pianiste continue une carrière dont il est maintenant la vedette. Juste retour des choses.
Floyd Lee
L'interrogatoire
Par Jean-Luc Vabres.
Trois CD en trois ans sur une marque confidentielle n’ont pas empêché à Floyd Lee de se forger une réputation dans le noyau du blues new-yorkais. Elle lui permet de se produire maintenant en Europe, comme à Lucerne en novembre 2004.
Chicago Bob Nelson
« Si tu gémis, fais gémir ton harmonica. »
Par Scott M. Bock
Un itinéraire qui part de Bogalusa en Louisiane, qui croise les routes de Muddy Waters, Jimmy Reed, John Lee Hooker et Luther « Snake » Johnson et s’arrête (temporairement ?) Atlanta où Chicago Bob est prêt pour un nouveau départ.
Keith Dunn
Souffler est jouer
Par Christophe Mourot.
Vous en connaissez beaucoup des harmonicistes capables de jouer sans aucun autre soutien ? Et d’être passionnant ? Oui, un : Keith Dunn !
Keith B. Brown
“L'âme du Delta blues est partout."
Par Christophe Mourot.
Le Skip James du film de Wim Wenders réside depuis plusieurs années en France où il vient de graver un disque lumineux de Delta blues. Présentation.
Clarence Fountain des Blind Boys of Alabama
Blind faith
Par Eric Doidy
Clarence Fountain revient sur l’actualité chargée du groupe de gospel le plus emblématique, sur leur rencontre avec Ben Harper et, aussi, sur la disparition de George Scott.