N°170
Mars 2003
Step it to the rhythm !
Philippe Sauret évoque l’importance de la danse dans le zydeco.
American Folk Blues Festival
la saga
Par Gérard Herzhaft
Gérard Herzhaft raconte l’histoire de ces tournées qui firent découvrir le blues à la « vieille » Europe, quand la « jeune » Amérique l’ignorait encore !
DAVID "FATHEAD" NEWMAN
classe, gentillesse et talent
Par Jean-Luc Mougin
David Newman ne fut pas seulement le saxophoniste « historique » de Ray Charles.
Vous découvrirez sa carrière.
LAMONT DOZIER
les grandes heures Motown
Par Alan Warner
Interview du compositeur qui signa, avec les frères Holland, les plus grands succès des Supremes, Four Tops, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye et tant d’autres.
ANDY J. FOREST
heat and swing from Louisiana
Par Gilles Romain-Vimont
Andy n’est pas seulement un musicien, c’est aussi un écrivain dont le roman, « Lettre de l’enfer » vient de paraître chez Gallimard.
Il parle de ses deux passions.
WALLACE COLEMAN
le travail avant tout
Par Jean-Luc Vabres
Il a préféré la sécurité d’un travail hors de la musique…
Depuis que l’heure de la retraite a sonné, cet harmoniciste, compagnon de Robert Lockwood Jr, se consacre au blues…
ANA POPOVIC
East blues woman
Par Gilles Romain-Vimont
Portrait d’une joueuse de blues venue de Yougoslavie.
LES CAMPBELL BROTHERS
un sacré style !
Par Scott M. Bock
Ils se sont imposés comme les « apôtres » du « sacred style », cette manifestation si particulière de la musique gospel qui privilégie les steel guitares (lap steel, pedal steel et slide). Pour tout savoir sur ce (sacré) style longtemps ignoré.
LITTE MILTON
survivant du blues
Par Daniel Léon
Little Milton nous a accordé une longue interview dans laquelle il revient aussi bien sur ses débuts à Memphis sur Sun Records que sur son actualité.