;

N°170

Mars 2003

Step it to the rhythm !

Philippe Sauret évoque l’importance de la danse dans le zydeco.

American Folk Blues Festival

la saga

Par Gérard Herzhaft

Gérard Herzhaft raconte l’histoire de ces tournées qui firent découvrir le blues à la « vieille » Europe, quand la « jeune » Amérique l’ignorait encore !

DAVID "FATHEAD" NEWMAN

classe, gentillesse et talent

Par Jean-Luc Mougin

David Newman ne fut pas seulement le saxophoniste « historique » de Ray Charles.
Vous découvrirez sa carrière.

LAMONT DOZIER

les grandes heures Motown

Par Alan Warner

Interview du compositeur qui signa, avec les frères Holland, les plus grands succès des Supremes, Four Tops, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye et tant d’autres.

ANDY J. FOREST

heat and swing from Louisiana

Par Gilles Romain-Vimont

Andy n’est pas seulement un musicien, c’est aussi un écrivain dont le roman, « Lettre de l’enfer » vient de paraître chez Gallimard.
Il parle de ses deux passions.

WALLACE COLEMAN

le travail avant tout

Par Jean-Luc Vabres

Il a préféré la sécurité d’un travail hors de la musique…
Depuis que l’heure de la retraite a sonné, cet harmoniciste, compagnon de Robert Lockwood Jr, se consacre au blues…

ANA POPOVIC

East blues woman

Par Gilles Romain-Vimont

Portrait d’une joueuse de blues venue de Yougoslavie.

LES CAMPBELL BROTHERS

un sacré style !

Par Scott M. Bock

Ils se sont imposés comme les « apôtres » du « sacred style », cette manifestation si particulière de la musique gospel qui privilégie les steel guitares (lap steel, pedal steel et slide). Pour tout savoir sur ce (sacré) style longtemps ignoré.

LITTE MILTON

survivant du blues

Par Daniel Léon

Little Milton nous a accordé une longue interview dans laquelle il revient aussi bien sur ses débuts à Memphis sur Sun Records que sur son actualité.