N°167
Eté 2002
Le "zydeco nouveau", qu'est-ce que c'est ?
c'est à cette intrigante question que répond Philippe Sauret. Avec pertinence !
A propos de la Nu Soul
par Sebastian Danchin qui revient sur le phénomène musical qui n'est pas sans rapport avec l'évolution de la société afro-américaine
FATS WASHINGTON
le songwriter de l'ombre
Par Nicolas Burgot.
Encore un méconnu. Il a pourtant écrit pour B.B. King, Lowell Fulson ou Little Joe Blue. Nicolas Burgot est allé mener l’enquête à Dallas.
KEN BARKER
danse avec les claviers
Par Ruth Warnick
On a eu l’occasion de le voir en France aux côtés de Willie Kent, de Lil’ Ed Williams et de John Primer. S’il est aujourd’hui un des claviers les plus recherchés de Chicago, ce n’est pas sans raison.
Un sideman à découvrir.
ANDREW "JR. BOY" JONES
Junior est devenu grand
Par Scott M. Bock
Résumé sommaire : après avoir accompagné Freddie King, Charlie Musselwhite et Katie Webster, Andrew « Jr. Boy » Jones a décidé de voler de ses propres ailes. Deux albums sont parus sur JSP et Bullseye et il vient d’autoproduire le troisième.
Quant aux détails, ils sont dans l’article !
HUBERT SUMLIN
Au bonheur du Blues
Par Daniel Léon
Le plus célèbre compagnon de Howlin’ Wolf revient sur cette collaboration légendaire. Il évoque aussi son actualité.
MAX COOPERSTEIN
le 3ème homme
Par Tom Mazzolini
Son nom n’évoque, à priori, pas grand chose. Et pourtant, à côté de Leonard Chess, Max Cooperstein a tenu un rôle essentiel dans le développement du plus emblématique des labels de blues. Il nous fait véritablement pénétrer dans les coulisses des disques Chess.
Révélations et anecdotes à l’appui.
IKE TURNER
"Je suis pianiste, pas guitariste"
Par Ruth Warnick
C’est lors de son récent passage au Méridien que nous avons pu rencontrer Ike Turner. Comme lors de ses concerts, Ike Turner nous a semblé en grande forme, offrant le visage d’un homme affable, plein d’humilité, et soucieux de répondre complètement et précisément aux questions posées.
Bien loin de l’image de croquemitaine qu’on a cherché à lui coller après sa séparation d’avec celle dont on nous avait priés de ne pas parler!