Brittany Davis, Black Thunder
24.07.2025
;
Largement négligées par les médias métropolitains, les musiques issues des colonies caribéennes françaises restent un continent largement ignoré, et seuls quelques labels audacieux contribuent à en révéler les richesses.
Acteur de premier plan depuis plusieurs années de ce rôle patrimonial majeur, Heavenly Sweetness réédite aujourd’hui un disque de 1979 à peu près introuvable autoproduit par le chanteur et percussionniste Luc-Hubert Séjor. Inspiré par le gwoka de sa Guadeloupe natale, il propose un album en deux parties. La première (qui correspond à la première face) est consacrée à sa déclinaison créative de ce son, le combinant à des influences jazz – les claviers inspirés d’Anick Noël – et intégrant, à rebours de la tradition, des voix féminines.
La seconde est dédiée à une suite inspirée en trois “vouwayages” au format musical plus classique mis au service d’un message politique explicite liant en particulier la déportation de populations africaines en Guadeloupe dans le cadre de l’esclavage et la politique d’installation en métropole menée par le Bumidom. Une découverte magistrale !
Frédéric Adrian
Note : ★★★★
Label : Heavenly Sweetness
Sortie : 30 avril 2025