;
Brèves / 24.06.2019

L’été des clubs

Il n’y a pas que les festivals l’été ! La majorité des clubs parisiens reste ouverte une bonne partie de l’été, malgré quelques fermetures partielles au mois d’août. L’amateur francilien privé de vacances et le touriste de passage devraient trouver de quoi satisfaire leur légitime besoin de musique live. 

Comme chaque année, c’est le New Morning qui mène la marche en juillet avec son traditionnel festival “all stars” qui, à défaut de grande originalité dans la programmation, fait dans la sécurité avec les venues d’habitués comme Lucky Peterson, Raul Midon, Martha High (avec Omar en invité), Nils Landgren ou l’Hypnotic Brass Ensemble. Moins courants sur nos scènes, la protégée de Prince Liv Warfield fera ses débuts sur la scène du club de la rue des Petites-Écuries, tandis que le grand nom du funk 80 Howard Johnson sera de retour, à nouveau accompagné par l’un des orchestres résidents du lieu, Echoes of. Programmé également pour la première fois ici, Fantastic Negrito viendra défendre sur scène son dernier album, lauréat côté blues aux derniers Grammys. Un peu plus éloigné (mais pas de beaucoup) des centres d’intérêt de Soul Bag, Christian McBride présentera son groupe all stars (avec Patrice Rushen, notamment), tandis qu’une poignée de légendes regroupées sous l’étiquette The Messenger Legacy viendra rendre hommage à leur ancien patron Art Blakey.

Côté Rue des Lombards, la musique ne s’arrêtera pas, grâce au Sunset-Sunside, qui fonctionnera tout l’été et accueillera notamment Archie Lee Hooker – le neveu de… – et l’extraordinaire Cécile McLorin Salvant en duo avec Sullivan Fortner tandis qu’une jam dédiée à James Brown sera animée par Boney Fields. Le reste de la programmation est orienté jazz, avec la présence des vétérans Scott Hamilton et Ricky Ford et des jeunes loups James Brandon Lewis et Lionel Loueke, et un accent sur le piano sous toutes ses formes, de René Utreger à Mario Canonge.

À deux pas, le Duc des Lombards s’offre une pause méritée en août, mais accueille avant et après Zac Harmon, Catherine Russell et surtout, pour trois soirs, le Piano Prince of New Orleans en personne, Davell Crawford, qui a ébloui au même endroit en mars dernier. Côté jazz, c’est le vétéran Johnny O’Neal, ancien Messenger et pilier de la scène new-yorkaise depuis les années 1980, qui assurera la reprise fin août avant la venue, en bouquet final, de la chanteuse Shayna Steele, dont le dernier album est évoqué avec enthousiasme dans notre numéro en cours.

Souvent abandonné aux touristes, le Caveau de la Huchette mérite quand même une certaine attention, avec la venue cet été de l’Italien Egidio “Juke” Ingala, avec ses Jacknives, ainsi que les pianistes Mitch Woods et Al Copley

Photo : Liv Warfield © DR

Caveau de la HuchetteDuc des Lombardslive in ParisNew MorningSunset Sunside