;
Brèves / 22.08.2022

Les Mardi Gras Indians au Quai Branly

C’est vraiment une excellente nouvelle et ça fera assurément partie des événements du dernier trimestre de cette année : le musée du Quai Branly accueillera du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023 l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans.

Les Black Indians ou Mardi Gras Indians relèvent de l’institution à La Nouvelle-Orléans, où quelque quarante tribus entretiennent une tradition unique. Malgré l’emploi du mot “tribus”, il est toujours bon de préciser que ces Indians-là ne sont pas des Amérindiens mais des Afro-Américains. Leurs origines remontent au milieu du milieu du XIXe siècle, environ un siècle après l’arrivée d’esclaves africains qui se réfugièrent dans les bayous, où les Amérindiens les accueillirent. Ils s’inspirèrent et continuent de s’inspirer des autochtones, notamment en revêtant de superbes costumes indiens, que l’on peut voir lors de parades colorées, bien entendu lors du carnaval, mais aussi de concerts dans les plus grands festivals. Car cette tradition à la fois artistique, culturelle, sociale et spirituelle est également musicale.

Emmenés par des “Big Chiefs”, les formations délivrent une musique irrésistible qui s’articule autour des percussions et d’un chant en call & response. Nul doute que nous reviendrons sur cette exposition quand elle sera ouverte au public.