;
Live reports / 17.02.2020

Lee Fields & the Expressions, Élysée Montmartre, Paris

25 janvier 2020.

On a beau l’avoir déjà vu de nombreuses fois et savoir que le déroulement de ses concerts change peu au fil du temps, on reste excité à l’idée d’entendre Lee Fields interpréter ses nouveaux titres sur scène. Comme d’habitude, l’introduction instrumentale exécutée par les Expressions, toujours vifs et précis et qui comptent ce soir la présence exceptionnelle du saxophoniste Neil Sugarman de chez Daptone, fait rapidement place à un Lee Fields toujours flamboyant, vêtu d’un superbe blazer noir et or. Malgré quelques moments de faiblesse dans son chant pendant la première partie de la performance, le monsieur porte son répertoire avec la poigne des grands soulmen.  

Il faudra une paire de ballades pour réchauffer le public avant que le robuste charmeur et son équipe ne réveillent définitivement la salle grâce à Love prisoner et ses effets de guitare wah-wah exécutés sans excès par Benny Trokan. L’auditoire pleinement conquis, il est temps de prêcher la romance, l’excellent You’re what’s needed in my life revêt une souplesse inédite, parfait pour s’enivrer en douceur avant de monter en tension avec It rains love : sa touche acidulée et les lumières pourpres qui habillent la scène donnent une dimension presque onirique au concert. 

Plus loin, le groupe et son meneur anticipent la Saint-Valentin : autour du classique Ladies, Lee Fields s’adresse directement à plusieurs tandems, avec une bienveillance qui surclasse toutes les thérapies de couple. Vient ensuite une séquence coup de poing, dont l’un des temps forts est clairement son dernier morceau militant, le lucide Wake up et son refrain électrisant. 

Et puis Lee Fields entame ce sommet de conviction qu’est l’imparable Faithful man. Le temps de s’échapper quelques instants avant le rappel et le voilà qui tombe la veste, avant de refermer le bal, tout en délicatesse, sur Honey dove. À l’évidence, on retournera voir Lee Fields. 

Texte : Hugues Marly
Photos © Frédéric Ragot

Line-up : Lee Fields (chant), Neal Sugarman (saxophone), Jason Colby (trompette), Toby Pazner (claviers), Benjamin Trokan (guitare), Nick Movshon (basse), Evan Pazner (batterie).  

Elysée MontmartreFrédéric RagotHugues MarlyLee Fieldslive in Parissoul