;
Brèves / 30.04.2014

L’écho des festivals

Nous continuons de recevoir des informations sur les festivals que nous vous communiquons au fur et à mesure.
– En attendant sa prochaine édition du 7 au 22 novembre, Blues sur Seine continue de diversifier ses activités. Rappelons d’abord le projet éducatif de résidence en milieu scolaire « Green Milk : de l'idée au disque, le suivi d'une création blues de A à Z », auquel participent la chanteuse Toni Green et le groupe Malted Milk (avec aussi l’implication de Sebastian Danchin et de Nueva Onda), qui se poursuit et s’achèvera le 11 juin prochain. Dans le prolongement de cette intitiative, un nouveau sité Internet sera créé : destiné aux enseignants souhaitant aborder l’histoire du blues, il insistera sur les ressources pédagogiques et des thématiques comme l'esclavage, les migrations et la ségrégation. Mais Blues sur Seine se prépare aussi à lancer un premier prix de la bande dessinée qui pourrait s’appeler « Aux couleurs du blues », et qui récompensera chaque année la meilleure BD francophone sur ce thème, une opération menée en partenariat avec le festival Bulles de Mantes qui se tient chaque année en mai. En tout cas, il faut féliciter l’équipe de ce festival qui ne cesse d’innover…
– En mai et juin, le New Morning à Paris déclinera une belle programmation, avec entre autres Martha Reeves & The Vandellas le 7/5, Fred Wesley le 17/6, les Soul Rebels le 24/6, Shemekia Copeland le 26/6… Mais le lieu accueillera aussi le festival All Stars du 1er au juillet au 4 août, avec Tony Joe White (le 7), Take 6 (le 15/7), les Brecker Brothers (qui se reforment donc, le 18/7), l’Hypnotic Brass Ensemble (le 21/7), Otis Taylor (le 25/7), Keb’ Mo’ (le 28/7)…
– Direction l’étang de Thau et les localités de l’Hérault qui l’entourent pour le festival de Thau (du 7 au 20 juillet), avec Tao Ravao et Vincent Bucher (le 7), Nikki Hill (le 8), Robin McKelle et Trombone Shorty & Orleans Avenue (le 18).
– En Suisse, la sixième édition du Sierre Blues Festival aura lieu du 9 au 13 juillet avec Dana Fuchs et Popa Chubby (le 9), Ana Popovic (le 10), A Contra Blues (récents lauréats du European Blues Challenge, le 11), Henrik Freischlader et Jonny Lang (le 12). Une programmation toutefois incomplète et sur laquelle nous reviendrons.
– À propos du Black Summer Festival qui se déroulera du 14 juillet au 3 août au Cabaret Sauvage à Paris, nous annoncions dans notre dernier écho que de nouveaux noms s’ajouteraient bientôt à celui de George Clinton. Eh bien nous n’aurons pas attendu logtemps car le festival accueillera en juillet Bettye LaVette (le 14), Taj Mahal et Pura Fé (le 15), Fred Wesley & The New JB’s et Bibi Tanga & The Selenites (le 29).
– Du 17 au 26 juillet, le festival Jazz des Cinq Continents à Marseille proposera Cécile McLorin Salvant (le 18), Trombone Shorty & Orleans Avenue (le 19), George Clinton & The Parliament Funkadelic (le 20), Gregory Porter (le 23), Lucky Peterson et Jeff Beck (le 26).
– Aux Nuits de la Guitare de Patrimonio en Corse, du 19 au 26 juillet, nous relevons les noms de Jonny lang et Beth Hart le 20, et de Jeff Beck le 24.
– Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’évoquer Jazz in Marciac (28 juillet au 17 août). Du côté du Gers, nous pourrons donc notamment y voir Lucky Peterson et Jeff Beck (le 28/7), Cécile McLorin Salvant et Dee Dee Bridgewater (le 6/8) ; Wynton Marsalis et Richard Galliano (le 8/8), Gregory Porter et Wynton Marsalis (le 11/8), et Craig Adams & The Voices of New Orleans (le 15/8).