;
Brèves / 12.02.2019

Le faux “album perdu” de Marvin Gaye

Annoncée en grande pompe, la sortie fin mars d’un “album perdu” de Marvin Gaye intitulé “You’re The Man” a tout pour créer l’événement, et l’information a été reprise largement par différents médias, souvent en se contentant de reprendre l’argumentaire du communiqué de presse…

La réalité est hélas un peu différente : il ne s’agit absolument pas d’un album, ni de morceaux perdus. La présentation officielle joue d’ailleurs sur l’ambiguïté, en précisant que la plupart des morceaux sont inédits « en vinyle »

Tout d’abord, donc, ce n'est pas un album, mais les résultats de séances avec différents producteurs, datant essentiellement de 1972, dont il n'a jamais été prévu de faire un album. D'ailleurs, tous les albums de Marvin Gaye à partir de “What's Going On” ont un seul producteur… Il s'agit en fait de tests réalisés par Marvin avec différents producteurs afin de trouver une nouvelle direction artistique après le succès de “What's Going On”. La même situation se reproduira après “Let's Get It On”, avec des essais avec des producteurs. À part You're the man, paru en 45-tours et qui n'a pas marché, la majorité des morceaux proposés ici n'ont pas été publiés du vivant de Marvin. Certains ont fait l'objet de bricolages posthumes, d'autres sont sortis sur les éditions “deluxe” des albums :

Face 1

1. You’re the man = paru en 45 tours en 1972.

2. The world is rated X = paru en version bidouillée en 1985, originale sur “Anthology” en 1995

3. Piece of Clay = paru sur “The Master 1961-1984” en 1996.

4. Where are we going? = paru en 2001 sur “The Very Best of”.

 

Face 2

1. I’m gonna give you respect

2. Try it, you’ll like it

3. You are that special one

4. We can make it baby

Ces titres sont parus en 2001 sur l'édition Deluxe de “Let's Get It On”.

 

Face 3

1. My last chance (Salaam Remi mix) = paru en 1990 sur “The Marvin Gaye Collection” sous le titreI love you secretly.

2. Symphony (Salaam Remi mix) = paru en version bidouillée sur “Dream of a Lifetime” en 1985, original sur l'édition Deluxe de “Let's Get It On”.

3. I’d give my life for you (Salaam Remi mix) = paru sur “The Marvin Gaye Collection” en 1990.

4. Woman of the World = paru en 2014 en 45-tours.

5. Christmas In the City (instrumental) = paru en 1990 sur “The Marvin Gaye Collection”.

 

Face 4

1. You’re the man(version 2) = paru en 45-tours.

2. I Want to Come Home For Christmas = paru en 1990 sur “The Marvin Gaye Collection”.

3. I’m going home (move) = paru en 1986 sur “Motown Remembers Marvin Gaye”.

4. Checking out (double clutch) = paru sur “The Master”.

 

Bref, il s’agit une fois de plus d’une opération commerciale au fort parfum d’enfumage… Pour ceux qui souhaitent vraiment entendre des titres inédits de Marvin Gaye, ils n’ont qu’à attendre le milieu du mois de mars : afin de commémorer les 100 ans de la naissance de Nat King Cole, Motown publiera (en digital seulement) une édition enrichie de l'album “A Tribute to the Great Nat King Cole” avec plusieurs vrais inédits… Dommage qu’il s’agisse d’un des pires disques de l’intéressé !

Frédéric Adrian