;
Chroniques / 16.02.2023

Laura Tate, Smokey Tango

Chanteuse et actrice d’origine texane, Laura Tate est une artiste qui ne ménage pas sa peine pour faire parler d’elle puisqu’il s’agit ici de son sixième album en neuf ans. Profondément marquée par un voyage effectué à La Nouvelle-Orléans durant son enfance, elle nous propose douze titres dans lesquels on retrouve fréquemment l’influence de l’inspirante cité louisianaise.

Aux côtés de reprises des Neville Brothers (Yellow moon) ou de titres popularisés par de grands noms de la Crescent City comme Ernie K-Doe (A certain guy), on trouve quelques originaux plutôt convaincants composés pour l’occasion par le songwriter texan Danny Everitt (I heard a rumor) ou par le multi-instrumentiste et producteur Terry Wilson (Rougarou). 

La relecture audacieuse en mode bayou de l’hymne planétaire Smoke on the water de Deep Purple est l’incontestable réussite de cet album certes sérieux et sincère dans sa démarche, mais qui souffre globalement d’un côté trop lisse et appliqué aussi bien dans l’interprétation que dans la production qui n’est par ailleurs pas exempte de choix contestables. 

Nicolas Deshayes 

Note : ★★½
Label : Record
Sortie : 16 septembre 2022

Nicolas DeshayesRecord Recordsreview