Blues Autour Du Zinc 2024, le programme
05.12.2023
;
Il n’est sans doute pas utile de présenter Lawrence « Larry » Cohn. Contentons-nous de rappeler qu’il fut notamment membre fondateur du label Legacy du groupe Sony, vice-président de CBS/Epic, de la série Roots ‘N’ Blues, et qu’on lui doit l’excellent livre Nothing but the blues: The Music and the Musicians en 1993, qui a d’ailleurs été traduit en français quatre ans plus tard. Ses travaux dans le domaine du blues lui ont valu d’innombrables récompenses, mais c’est peut-être son rôle dans la propagation et la reconnaissance de l’œuvre de Robert Johnson qui restera le plus édifiant.
En quelques sept décennies (Larry est né en 1932), il a accumulé une collection absolument considérable, incontestablement l’une des plus importantes du monde. Pour reprendre les termes de Larry, « une grande partie des éléments qui la composent sont considérés comme rares, et pour bon nombre de pièces, seuls quelques exemplaires existent dans le monde ». Cela porte sur le blues, le jazz, la country, le cajun, la world music… Eh bien Larry souhaite vendre sa collection, à condition bien entendu qu’elle reste complète (il précise qu’il ne souhaite pas qu’elle soit disséminée), et il la destine donc à une institution.
© Laurie Rosenthal
Larry nous a adressé quelques photos de sa collection et une liste de ses composants. Nous publions ici quatre de ces images ainsi que l’essentiel de ladite liste. Il nous est toutefois impossible de mettre en ligne tous les éléments dans le cadre d’une news ici, aussi je vous invite à vous rendre sur mon propre site à cette adresse où je peux lui donner une plus large place.
La collection de Larry comprend donc plus de 15 000 LP, entre 15 000 et 20 000 CD, environ 3 000 78-tours, 350 test pressings, des centaines de 45-tours, de bandes audio, de cassettes, de vidéos, de DVD, des milliers de livres et de magazines, et d’autres choses encore. Sur mon site, je mettrai également en ligne le message original de Larry avec plus de détails.
Daniel Léon