The Marcus King Band, Darling Blue
26.09.2025
;
Choriste de luxe pour Missy Elliott, vedette R&B sous son prénom de naissance, moitié du duo rétro soul Lady puis à nouveau artiste solo pour le pseudonyme de Lady Wray : le parcours artistique de Nicole Wray ne manque pas de rebondissements depuis ses débuts à la fin des années 1990. Ouvert depuis une petite dizaine d’années, le chapitre Lady Wray connaît une nouvelle étape avec la sortie d’un troisième album sous cette identité, à nouveau conçu en partenariat avec Leon Michels, décidément un des producteurs les plus remarquables du moment.
“Cover Girl” prolonge la démarche engagée avec les deux précédents, tant sur le fond que sur la forme. Aux histoires d’amour malheureuses de “Queen Alone” ont succédé la réflexion sur l’identité et la maternité de “Piece Of Me”, avant cette célébration de la résilience et de la réussite. En parallèle, la soul classique du premier disque et plus moderne du deuxième laissent place à une orientation dansante et festive, qui emprunte au funk et au disco, mais aussi au R&B des années 1990 sans perdre cependant ses racines soul.
« This time I’m stepping out and I’m not looking back » (« Cette fois, je sors au grand jour et je ne regarde pas en arrière »), chante Lady Wray en ouverture du disque (My best step), et c’est ce sentiment et sa mise en musique qui traversent tout l’album, à l’image de l’irrésistible You’re gonna win, dont le message d’espoir est porté par un piano électrique inspiré, un synthétiseur impressionniste et un chœur gospel enthousiaste qui évoquent le gospel disco des Jackson Sisters ou des Clark Sisters.
Un nouveau disque majeur pour une artiste et un producteur qui choisissent de ne pas se reposer sur leurs acquis.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★
Label : Big Crown
Sortie : 26 septembre 2025