;
Brèves / 17.01.2020

La vie des clubs [Paris, hiver-printemps 2020]

Une année qui commence, c’est aussi le dévoilement par les clubs de leur programmation pour les prochains mois. 

À Paris, c’est le New Morning qui a fait les annonces les plus détaillées jusqu’au mois d’avril. Les habitués (Lucky Peterson, Omar…) sont au rendez-vous, mais aussi quelques découvertes et des propositions inédites comme ce qui constitue sans doute la première visite française de la légende de la Philly soul Dexter Wansel ou la rencontre de Steve Arrington l’ancien leader du groupe Slave avec les résidents Echoes Of (qui partageront également la scène avec le parrain local Juan Rozoff, bien trop rare en vedette). Les furieux de Lettuce, les Ephemerals, Melvin Taylor (quatorze ans après sa dernière visite dans les lieux !), Robin McKelle, Aldorande, Kellylee Evans, l’Hypnotic Brass Ensemble, ainsi que, dans des registres un peu plus éloignés, Moses Boyd et Nérija, seront également de la partie dans le premier trimestre. 

Le Duc des Lombards n’a annoncé qu’une petite partie de sa programmation, mais tape juste avec Tawiah – un des sujets du dernier numéro de Soul Bag ! – et Big Daddy Wilson, auxquels s’ajoutent les irrésistibles Volunteered Slaves et un hommage à Wes Montgomery par Ulf Wakenius avec Tony Match et Leonardo Corradi, partenaires réguliers de Martha High et Fred Wesley.

Le Sunset-Sunside donne dans les hommages ces prochains mois, avec des soirées dédiées au répertoire de Bill Withers, Aretha Franklin et Isaac Hayes. Marvellous, le groupe parallèle du chanteur des Ephemerals, l’éternelle Rhoda Scott et le duo Nikki & Jules, soit Nicolle Rochelle & Julien Brunetaud, feront aussi vibrer les murs du lieu. Les jams blues de Big Dez se poursuivent, ainsi que les dimanches Jazz & Goûter, avec notamment des séances consacrées à Michael Jackson, à La Nouvelle-Orléans, à Nina Simone et au blues.

Côté Villette, la Petite Halle ouvrira ses portes aux Horndogz, à Martha High avec les musiciens italiens de son nouvel album, à Shafiq Husayn (collaborateur entre autres de Jill Scott, Erykah Badu, Bilal et John Legend, quand même) et – enfin ! – à Carlton Jumel Smith.

Ailleurs, le Caveau de la Huchette accueillera Egidio Juke Ingala, le Bal Blomet le Roots Combo d’Arnaud Fradin ainsi que plusieurs concerts thématiques (Aretha, Nino Ferrer) du all stars français Captain, et le Jazz Café Montparnasse le Sansé Blues Band de Sansevérino ainsi que Nina Attal.

Tous ces programmes ont vocation à s’enrichir dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à les suivre sur leurs différents sites ainsi que dans l’agenda de Soul Bag !

Bal BlometCaveau de la HuchetteDuc des LombardsJazz Café MontparnasseLa Petite Hallelive in ParisNew MorningSunset Sunsidevie des clubs