Chicago Blues Summer Tour 2025, L’Isle-sur-la-Sorgue
30.07.2025
;
16 novembre 2024.
Quel amateur du genre songerait à parcourir le programme général du centre culturel Dr. Charcot à Marcq-en-Barœul ? Pourtant, chaque édition de la nuit du boogie-woogie au piano rencontre un gros succès, au point que beaucoup d’abonnés la choisissent dans le vaste éventail artistique proposé par cette ville du Nord.
De fait, la jauge maximale de 440 places, chaises supplémentaires comprises, est souvent approchée (403 cette année), voire affiche “complet”. L’équipe municipale en charge du son et des lumières réalise toujours une balance impeccable et les deux grands pianos à queue garnissant la scène sonnent et brillent pour nous. Quant au comité artistique, il s’évertue à renouveler la programmation internationale, soutenue par une impeccable section rythmique et le sax ténor de Drew Davies. À 20 h, c’est showtime jusqu’aux environs de 23h30, pause comprise. Nous recueillons les compliments du fidèle public. Cette année, la programmation comportait une troupe de danseurs rock ’n’ roll d’une association lilloise animant scène et salle au gré des rythmes.
Pierre-Alexandre Petiot. Repéré et engagé à Beaune par Jean-Pierre Bertrand, ce prof d’académie propose un clavier bien tempéré, trop d’ailleurs, au service d’un répertoire sans originalité interprétative, contrairement à son CD new-yorkais. Et son chant occasionnel n’est pas un plus. Succès d’estime.
Cili Marsall. La toute jeune Austro-Hongroise, formée d’abord à la clarinette au conservatoire puis au piano boogie par le maestro allemand Axel Zwingenberger va briller par sa maturité, son talent et sa spontanéité. Son inclusion réussie d’une composition mélodique complexe du génie néo-orléanais James Booker illustre son savoir-faire. Ovation !
Martijn Schok & Greta Holtrop ou le couple-vedette hollandais. Autant lui propose un boogie blues presque austère mais profond, inventif et swing (le public connaisseur en suit chaque note), autant son épouse extravertie chante le rhythm & blues des shouters. Les accompagnateurs en sont dopés, même dans ses deux blues “enfumés” et le final se déroulera sur le parterre au son d’un Jambalaya endiablé par la jam et nos pianistes, dont des invités surprises (Lucien Loisel et Patrick Smet). Seule l’heure tardive les arrêtera. L’édition 2025 est en préparation.
Texte : André Hobus
Photos © Liliane Hobus