;
Brèves / 15.09.2006

La maquette de La Nouvelle-Orléans

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, il sera possible de voir pour la première et la dernière fois en France la maquette enchantée « Merlin-Atlan »
Pendant 25 ans, de 1956 à 1980, deux doux dingues de jazz New Orleans, Pierre Merlin et Pierre Atlan, ont réalisé une maquette à l’échelle 1/87 d’une grande partie de La Nouvelle-Orléans, ville-berceau du jazz, telle qu’elle était au début du XXe siècle ; avec un réseau de petits trains, un luxe de détails et une précision étonnante.
25 ans de quasi-clandestinité, dont seuls une poignée de fidèles enfants terribles, comme Claude Luter (qui donne un coup de main) ou Jean-Christophe Averty, en partageaient l’intimité. Néanmoins, au cours du générique de début du film de Louis Malle, « La Petite » (1977), on aperçoit cette maquette dans la pénombre.
Ceci est l’une des dernières apparitions publiques en France de cette œuvre unique, restaurée par l’atelier Alain Pras. Elle vient d’être donnée à la France par la famille Atlan en vue d’être offerte à la ville de La Nouvelle-Orléans en mars 2007.
Où et quand ?
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006 de 9h30 à 19h (entrée gratuite) au Ministère de la Culture – Immeuble des Bons enfants
182 rue Saint-Honoré.
(merci à Philippe Baudoin pour l’information)