;
Brèves / 06.09.2005

Kanye West met les pieds dans le plat

Sur NBC, l’une des principales chaînes de télé US, le rappeur Kanye West ne s’en est pas tenu aux commentaires préparés d’avance lors d’un concert de solidarité aux victimes du cyclone Katrina.
Il a notamment déclaré : «Je hais la manière dont ils nous décrivent dans les médias. Vous voyez une famille noire et [la légende dit] « ce sont des pillards » et vous voyez une famille blanche et ça dit « ils cherchent de la nourriture ». Et vous savez, il a fallu cinq jours [avant l’arrivée de l’aide fédérale] parce que la plupart des gens sont noirs. »
Et d’ajouter « George W. Bush s’en fiche des Noirs », avant que le réalisateur ne passe le relai à l’acteur Chris Tucker et que la soirée reprenne son cours.
Dans un communiqué NBC s’est désolidarisé du rappeur. Et lors de sa diffusion sur la côte Ouest, l’émission avait été amputée de la diatribe anti-Bush.
Autre déclaration, celle du député de Louisiane, William Jefferson : « Si ces gens n’avaient pas été noirs et pauvres, ils n’auraient pas été laissés à La Nouvelle-Orléans pour commencer. »
(d’après une dépêche AFP)