;
Chroniques / 02.07.2025

Jumping Matt And His Combo, Forward

Il n’y a pas beaucoup d’artistes hongrois connus dans le blues international, aussi Mátiás Pribojski, alias ­Jumping Matt, y confirme sa place à part à plus d’un titre. Harmoniciste de haut niveau, avec un style inventif, virtuose, dont les racines restent bien en terre, chanteur efficace, c’est aussi un compositeur de talent. 

Accompagné par son combo, Viktor Hamvas aux claviers, Dániel Molnár à la batterie et Laszló Csizmadia à la basse, Matt propose douze titres mélangeant blues, jazz, country, funk, dans des dosages variés et avec une orchestration appropriée qui complète le combo de base, dont les claviers, orgue et piano électrique, et la rythmique assurent le groove, par des instruments à vent et des chœurs féminins. 

On aime les morceaux rapides, énergiques, le chant urgent, l’harmonica en break ou en solo, amplifié ou non, avec des phrases rapides, jamais exagérées. Écoutez le blues rock Moving forward en ouverture, le joyeux Jump jump jump, l’instrumental funky Beyond the Golden Gate, le rocker Jumping Matt jumps et son chromatique amplifié, et le reste du disque à l’avenant.

Christophe Mourot

Note : ★★★½
Label : Autopublié
Sortie : 17 janvier 2025