;
Chroniques / 17.01.2020

Jubilee Showcase

À l’occasion du week-end Martin Luther King (le célèbre pasteur est né le 15 janvier 1929), Time Life publie ce vendredi 17 janvier en digital et en audio 36 morceaux de gospel enregistrés pour une émission de télé de Chicago entre 1964 et 1975. Intitulé Jubilee Showcase, le programme a été diffusé sur le petit écran le dimanche matin, avant l’heure de l’office, de 1963 à 1984.

Pendant ces vingt et une années, les meilleurs quartets et autres vedettes du gospel noir-américain se sont succédé devant les caméras de Sid Ordower (1919-2002). Ordower était juif mais il « passait plus de temps dans les églises que dans les synagogues », a raconté son fils à l’historien Robert M. Marovich. Très impliqué et respecté dans sa communauté d’adoption, ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale était aussi très rigoureux et généreux dans la mise en place de ses émissions : « Jamais il ne parlait plus d’une minute ou deux quand il faisait une introduction », se souvient encore Steven Ordower. Et à la fin du programme, qui durait moins d’une demi-heure, il livrait ses réflexions sur l’amour et autres sujets peu ou prou religieux. 

Voici donc, pour la première fois en audio, une sélection de quelques-uns des passages marquants de l’émission. Elle s’ouvre sur les Staple Singers en 1969 et se clôt sur une performance, la même année, d’Inez Andrews, des Soul Stirrers et de la New Friendship Choir. Les Caravans, les Mighty Clouds of Joy et les Gospel Songbirds (avec Otis Clay) sont là aussi. Il s’agit essentiellement de performances d’éminents représentants du gospel d’un certain “âge d’or”, mais quelques tenants d’un courant plus contemporain sont aussi représentés, comme le Révérend James Cleveland et Andraé Crouch. Le niveau musical est de premier ordre et la qualité sonore très bonne. Il ne manque que l’image mais, pour cela, il y a quelques extraits des émissions sur YouTube et un site dédié passionnant : jubileeshowcase.com.

Julien Crué

Note : ★★★★
Label : Time Life
Sortie : 17 janvier 2020

gospelJubilee ShowcaseJulien CruéTime Life