;
Chroniques / 29.09.2023

Jorja Smith, Falling Or Flying

“Be Right Back”, affirmait Jorja Smith en 2021. Un EP pour patienter, sans grand enjeu et qui, en privilégiant l’aspect cotonneux de sa musique, rappelait les titres moins convaincants de son premier album par ailleurs réussi (“Lost & Found”, 2019). La profondeur de son timbre reconnaissable entre mille et sa délicieuse diction traînante permettent certes à la chanteuse anglaise d’irradier en terrain laidback, mais ce serait dommage de l’enfermer dans ce carcan. Ce deuxième album rebat les cartes et lui donne une main royale.

Du nerf, de l’ampleur, de la maturité. Une série de chansons concises très bien produites par le duo féminin Damedame* (Edith Nelson, Barbara Boko Hyouyhat) et P2J (Richard Olowaranti Mbu Isong) pour un tout varié mais cohérent. Même l’embardée rock indé de Go go go s’y intègre bien. Tout comme l’imparable Little things et sa boucle dodue trempée dans une house exaltante. Try me, She feels : ça démarre en cognant dur, mais avec ce qu’il faut de finesse (via un piano, des chœurs, des cordes…) pour faire le lien avec l’ imperturbable et perturbante douceur sensuelle de Smith. Qui joue aussi de ce contraste pour signer avec Try and fit in une petite perle poignante intimant de tenir bon dans la spirale du quotidien.

L’excellent J Hus rejoint madame sur Feeling pour une déclaration mutuelle logiquement envoûtante entre deux voix des plus magnétiques d’outre-Manche. Duo réussi aussi quand Lila Iké vient alimenter le message empathique d’un Greatest gift marqué entre autres par le R&B ‘90s et une touche de gospel. Porté par une épaisse basse au clavier ouvrant de beaux espaces, Broken is the man se déroule telle une comptine en apesanteur qui renverse la culpabilité quant au mauvais choix de compagnon.

On croise d’autres réussites jusqu’à ce What if my heart beats faster?, ballade cordée guidée par un piano vers un crescendo tout en tension régulée. Conclusion intense d’un album de belle envergure.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : FAMM-Because Music
Sortie : 29 septembre 2023

albumFalling Or FlyingFAMM-Because MusicJorja SmithNicolas Teurnierreview