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Brèves / 23.03.2020

John Lee Hooker, les séances Sensation

S’il est difficile de se repérer dans la très copieuse discographie de John Lee Hooker, les titres enregistrés entre 1948 et 1952 pour le producteur et distributeur de Détroit Bernard Besman sont d’une qualité incontestable. Besman publie le fruit de ces séances sur son propre label, Sensation, mais vend aussi certains enregistrements à des collègues comme Modern (qui permet à Hooker d’obtenir son premier succès avec Boogie chillen) ou Specialty.

Réédités à de nombreuses reprises, notamment sur différentes compilations Ace (“The Legendary Modern Recordings”, “House Rent Boogie”, “Graveyard Blues”, “Everybody’s Blues”…) et des publications du domaine public, ces titres n’avaient jamais fait l’objet d’une intégrale. Ce sera le cas le 24 avril avec la parution chez Ace d’un triple CD, “Documenting The Sensation Recordings 1948-1952”. Enrichi d’un copieux livret signé par l’érudit Wayne Goins, avec une “sessionographie” détaillée et une préface de Peter Guralnik, le résultat regroupe les grands classiques de l’époque – Boogie chillen, Hobo blues, Crawlin’ kingsnake, I’m in the mood… – mais aussi rien moins que dix-neuf inédits correspondant à des prises alternatives !

Au vu du goût pour l’improvisation de Hooker, la découverte est majeure et le résultat devrait être fascinant, surtout pour des faces datant de cette époque cruciale dans l’histoire du blues. Plutôt discret dans le registre blues ces dernières années, Ace s’offre ici un très joli coup et sans doute une des rééditions majeures de l’année.

acerecords.co.uk/documenting-the-sensation-recordings-1948-1952

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