;
Brèves / 31.12.2015

Joe Houston, 1926-2015

Archétype du saxophoniste honker, Joe Houston s'est éteint le 28 décembre à Long Beach, Californie, à l'âge de 89 ans, après une série d'attaques..

Né dans une banlieue d'Austin, Texas, le 11 juillet 1926, Joe Houston a débuté sa carrière dans les formations de King Kolax et d'Amos Milburn. En 1949, il travaille avec Big Joe Turner et grave ses premières faces pour Freedom. Très sollicité après le succès de Worry, worry,Worry sur Mercury (n° 10 des charts R&B du Billboard en 1952), le saxophoniste enregistre pour une multitude de labels (Macy, RIH, Imperial, Combo, Cash, Money, Dootone, etc.). On se souvient particulièrement de ses albums Crown (faces Modern) pour leurs pochettes hautement évocatrices.

Possédant un jeu simple et direct, mis en valeur par une mise en place précise, Joe Houston ne s'embarrassait pas de subtilités harmoniques et de fioritures ; son premier souci était de swinguer avec le maximum d'efficacité. Ce qui ne l'empêchait pas de concevoir et de bâtir ses solos avec rigueur, logique et musicalité.

Joe Houston avait fait un retour discographique remarqué en 1994 avec un album JSP réalisé en collaboration avec le guitariste Otis Grand.

 

(d'après Alain Tomas, SB 127)