;
Brèves / 02.08.2006

Jessie Mae Hemphill est morte

On la savait diminuée et handicapée depuis 1993 et de nombreuses initiatives avait été prises pour lui venir en aide, notamment quand elle avait été menacée d’expulsion du terrain où elle occupait un mobile home à Senatobia, Mississippi.
La plus célèbre blueswoman de Mississippi, que l’on avait pu voir souvent en tournée dans les années 1970 en compagnie de David Evans, s’est éteinte le 22 juillet de complications après l’infection d’un ulcère. Elle avait 71 ans.
Née le 17 octobre 1937, elle appartenait à une famille très impliquée dans le musique traditionnelle du Mississippi (son grand-père Sid Hemphis et sa tante Rosa Lee Hill ont enregistré) et avait joué du tambour dans un « fife and drum band ». Elle chantait ses propres blues, basés sur son expérience personnelle, s’accompagnant à la guitare et marquant le temps en frappant du pied sur un tambourin. Sa musique que l’on a pu qualifier de frustre et monotone n’en possédait pas moins un pouvoir d’évocation et une force hypnotique irrésistibles.