;
Chroniques / 14.02.2025

Jerron Paxton, Things Done Changed

Jerron Paxton fait beaucoup parler de lui en ce moment, et c’est logique tant cet artiste peut être fascinant. Ce Californien aux origines louisianaises se distingue déjà par un impressionnant bagage, car outre le chant, il joue de la guitare, du banjo, de l’harmonica, du piano et des percussions (bones) ! 

Son registre, celui du country blues, est aisément identifiable. À travers son jeu de guitare complexe mais très maîtrisé et son phrasé au chant (sa voix profonde pleine d’émotion agit comme une étreinte), on devine même des influences et des noms viennent à l’esprit dont Tommy Johnson, Skip James et Robert Pete Williams, mais aussi Otis Taylor. Mais Paxton ne joue pas comme eux, ne chante pas comme eux, ce qui fait bien sûr toute son originalité. Il incarne leur esprit pour créer une musique qui n’appartient finalement qu’à lui et signe tous ses textes.

Les deux premières chansons (Things done changed et Baby days blues) véhiculent nostalgie et vague à l’âme, mais la suite emprunte d’autres voies peu explorées, car si les influences sont anciennes le traitement est très actuel. It’s all over now (banjo et bones) et Little ­zydeco (harmo frénétique) sont uniques sur le plan instrumental, pendant que What’s gonna become of me confine à la transe (encore le banjo !) et Brown bear blues contient toute l’urgence du blues.

Côté textes, tout est pertinent et on se contentera d’exemples : Mississippi bottom où le chanteur cherche à séduire, Out in this world et l’itinérance (« Je vous porte tous dans mon cœur pour soulager mon esprit, et pour que chaque endroit où je pose mon chapeau semble être chez moi »), Oxtail blues sur la vie toujours plus chère, enfin le sombre et hanté Tombstone disposition… En plus, il donne la sensation de pouvoir faire encore mieux !

Daniel Léon

Note : ★★★★½
Label : Smithsonian Folkways
Sortie : 18 octobre 2024