;
Brèves / 19.09.2022

Jazz sur son 31, édition 2022

Pour sa 36e édition, le festival de la Haute-Garonne a mis les petits plats dans les grands : 25 concerts payants et 38 manifestations ou concerts gratuits, le tout doté d’une tarification à prix doux (le prix des places s’échelonne de 4,5 à 30 €) et réparti sur 23 communes du département. De quoi donner la possibilité au plus grand nombre de faire la fête, d’autant que les programmateurs ont opté cette année pour une affiche à forte teneur en soul.

Sly Johnson ouvrira les festivités, suivi le même soir de Hugh Coltman & Matthis Pascaud pour un hommage aux disques ’60s de Dr. John (Pavillon République de Toulouse, le 6 octobre). Le lendemain, au même endroit, le spoken word revendicatif d’Anthony Joseph rappellera aux fans que la musique peut toujours être porteuse de messages politiques (cf. son excellent dernier album, “The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives”, récompensé de 4 étoiles dans nos colonnes).

Le 8 octobre, la fanfare cuivrée chicagoane Hypnotic Brass Ensemble devrait mettre le feu aux poudres avec son mélange de funk, de jazz et de hip-hop à tendance afro-caribéenne. Les fans de jazz plus traditionnel ne seront pas abandonnés pour autant, avec notamment la venue du légendaire Monty Alexander, toujours vert malgré ses 60 ans de carrière (le 8), le pianiste américain Bill Charlap (en trio, le 12), la chanteuse-étoile montante Samara Joy (le 13) ou le quartet du guitariste Peter Bernstein, bien connu des clubs new-yorkais. En sus : des conférences musicales, des projections de films, des soirées à thèmes…

Billets disponibles ici : jazz31.festik.net