;
Live reports / 01.04.2019

Jay & the Cooks

Le Triton, Les Lilas, 7 mars 2019.

Avec “Up The Mississippi”, le bourlingueur irlando-américain, Jay Ryan, émigré en France à la fin des années 1970, crée un concept original de “road concert” assorti de vidéos tournées sur des routes américaines et projetées sur grand écran en fond de scène. Accompagnement qui sied à cette découverte pédagogique des diverses musiques populaires que l’on peut entendre de l’embouchure à la source du grand fleuve, le “Père des eaux” que les natifs appelaient « Meschacebé »

Entre plusieurs chansons, le leader des Cooks récite, en V.O., des extraits de textes d’auteurs américains, Mark Twain, Greil Marcus ou Langston Hughes, traduits simultanément par des sous-titres qui défilent sur l’écran. 

Au plan musical, avec sa bande de briscards vintage multi-instrumentistes et pas du tout manchots, Jay excelle à naviguer d’un genre à l’autre, de western swing en old time acoustique ou d’adaptations de titres de Muddy Waters, John Lee Hooker ou Chuck Berry. Il démontre qu’il est avant tout guitariste de blues, particulièrement brillant sur des morceaux électrifiés à tempo rapide. C’est le Maggie’s farm de Dylan qui clôt cet étonnant périple avant le fameux Irene de Lead Belly repris en chœur par une assistance conquise. 

Texte : Jean-Pierre Bruneau
Photos © Bernard Rousseau

Jay and the CooksJay RyanJean-Pierre BruneauLe Triton