;
Brèves / 26.12.2006

James Brown : revue de la presse parisienne

C’est une photo de James Brown qui occupe toute la une de Libération avec, en titre, «James Brown, 1933-2006. Ex-machine». Les trois pages suivantes sont consacrées au disparu avec des articles évoquant sa carrière (à la façon nuancée de Loupien…), son influence sur les rappeurs et une interview de 2004. Heureusement l’édito de Gérard Dupuy sort du trivialement factuel pour considérer l’artiste dans son époque.
Photo couleur de Mr. Dynamite à la une du Monde daté du 27/12. En pages intérieures, Sylvain Siclier signe une honnête bio et donne des repères discographiques. Plus “fleuri” est le papier de Francis Marmande qui, en aficionado incurable, semble surtout fasciné par le rituel scénique des capes sur Please, please, please.
La disparition de James Brown faisait aussi ce matin les gros titres de “une” des autres quotidiens parisiens. Ainsi France Soir qui annonce : « Exclusif – Sa dernière interview, ses dernières photos à Paris ». Cette interview, sans aucun intérêt, est publiée en pages intérieures avec un article vaguement biographique qui veut sans doute “faire jeune” : « Plutôt débandant comme cadeau de Noël… », « Trop mortel »…
Plus mesuré, Le Parisien y va de sa petite bio, donne les repères chronologiques de sa carrière et a sélectionné trois disques phares : le coffret “Star Time”, le “Live at The Appolo, vol. 2” et “In The Jungle Groove”. Bonne pioche ! En revanche, poser la question « Que vous évoque le nom de James Brown ? » à cinq personnes prises au hasard ne pouvait que susciter des réponses sans intérêt.
Classiquement, Le Figaro publie l’article de circonstance mais aussi une photo couleur grand format. A signaler que sur le site de ce journal figurait dès hier une vidéo consacrée à James Brown.