;
Hommages / 02.02.2020

Ils nous quittent : Wes Wilson, Lucien Barbarin, Toni Smith, Eddie Hill, Jimmy Giles, Peter Larkin

Hommages aux artistes et personnalités disparus ces derniers mois. 

Wes Wilson (1937-2020)
Graphiste dont les œuvres sont désormais exposées dans les grands musées américains, Wilson est surtout connu pour ses affiches pour le Fillmore Auditorium. Considéré comme “l’inventeur du poster psychédélique”, ses œuvres sont associées à l’esthétique des groupes de la scène de San Francisco de la fin des années 1960, mais il a également créé des affiches pour les artistes blues et soul programmés par Bill Graham dans sa salle, de Muddy Waters à Otis Redding, en passant par Paul Butterfield, James Cotton, Otis Rush et bien d’autres.

Lucien Barbarin (1956-2020)
Petit-neveu du légendaire Paul Barbarin, Lucien Barbarin fait ses débuts enfant au tambour au sein du Onward Brass Band de celui-ci, avant de se tourner vers le trombone. Très attaché à La Nouvelle-Orléans, qu’il refuse de quitter même après Katrina, il joue régulièrement avec l’orchestre du Preservation Hall et accompagne régulièrement sur disque et sur scène Harry Connick Jr. En plus de quelques disques personnels dans un registre jazz traditionnel, il a enregistré notamment avec la famille Marsalis et Kermit Ruffin.

Toni Smith (19??-2020)
Si elle a également enregistré sous son nom au début des années 1980 ((Oo) I like the way it feels), c’est surtout en tant que choriste que Smith a fait carrière, derrière James Ingram, Weldon Irvine ou plus récemment Lettuce. Mais c’est sa collaboration au long court avec le trompettiste jazz-funk Tom Browne qui lui vaut sa réputation : elle est notamment la voix et la co-autrice du tube Funkin’ for Jamaïca. 

Eddie Hill (1942-2019)
Figure mineure de la scène de Détroit dans les années 1960 avant de renoncer au monde de la musique, Eddie Hill avait gravé une poignée de 45-tours obscurs qui ont ensuite acquis une certaine popularité sur la scène northern. 

Jimmy Giles (19??-2019)
Plus jeune frère de George Clinton, Giles avait participé à plusieurs projets de celui-ci dans les années 1980 et mené son propre ensemble – sous supervision fraternelle – Jimmy G. & The Tackheads, le temps d’un album sur Capitol.

Peter Larkin (1926-2020)
Décorateur spécialisé dans le cinéma et le théâtre, plusieurs fois récompensé pour son travail sur Broadway, Larkin était aussi le créateur du Mothership, ce vaisseau spatial utilisé comme un accessoire majeur des concerts de George Clinton dans la deuxième partie des années 1970 et jusqu’au début des années 1980 et dont une reproduction est exposée au National Museum of African-American History and Culture de Washington.

Textes : Frédéric Adrian

Eddie HillFrédéric AdrianJimmy GilesLucien BarbarinPeter LarkinToni SmithWes Wilson