;
Brèves / 13.11.2012

Ils nous quittent

– La chanteuse Natina Reed, membre depuis 1999 du groupe de R&B Blaque, est morte le 26 octobre 2012 après avoir été heurtée par une voiture à Lawrenceville en Georgie. La jeune femme n’avait que 32 ans…

– Le chanteur Major Harris s’est éteint le 9 novembre des suites d’une défaillance cardiaque à l’âge de 65 ans. Né Major Harris III le 9 février 1947 à Richmond en Virginie, il chante dans plusieurs groupes de doo wop et de R&B, principalement dans sa région. Au début des années 1970 il rejoint le groupe soul de Philadelphie (Pennsylvanie) les Delfonics, avec lesquels il reste jusqu’en 1974, date à laquelle il décide d’entamer une carrière en solo. Il enregistre son premier album l’année suivante, « My Way », qui comprend notamment la ballade soul Love won’t let me wait (une composition de Vinnie Barrett et Bobby Eli) qui obtient un succès considérable : première place des charts R&B, cinquième des charts pop (Billboard Hot 100)… Sans plus jamais atteindre de tels sommets, tout en rejoignant ponctuellement les Delfonics, Harris grave six autres albums jusqu’en 1996. Il aurait également travaillé sur un septième disque en 2007, mais à ce jour, il n’est pas sorti.

– Enfin, côté zydeco, on déplore la disparition le 6 novembre du guitariste et chanteur Shelton Broussard dans un incendie à son domicile. Il avait 49 ans. Broussard était depuis 1988 un des membres fondateurs de Zydeco Force, un groupe très actif autour d’Opalousas et auteur de sept albums.