;
Brèves / 09.10.2012

Ils nous quittent

Étrange coïncidence : deux personnages liés à la grande histoire de la Motown nous ont quittés le même jour, le 27 septembre 2012, et pour la même cause, un cancer de la prostate…

– Il s’agit tout d’abord du chanteur R. B. Greaves, qui s’est éteint à 68 ans. Né Ronald Bertram Aloysius « R. B. » Greaves III le 28 novembre 1948 à Georgetown au Guyana, il a connu son heure de gloire en 1969 avec la chanson pop Take a letter Maria, qui se hisse à la deuxième place du Billboard Hot 100. À noter que cette composition de Greaves avait été préalablement interprétée par Tom Jones et Stevie Wonder…

– Quant à Frank Wilson, chanteur, compositeur et producteur, né le 5 décembre 1940, il avait donc 71 ans. Bien que natif de Houston au Texas, il s’installe très jeune à Los Angeles en Californie. Et en 1965, quand Berry Gordy, fondateur de la Motown, décide d’ouvrir un breau dans la ville californienne, il engage Wilson. À partir de cette date et durant une dizaine d’années, Wilson compose et produit des hits pour de nombreux artistes notables dont Martha and the Vandellas, Brenda Holloway, Marvin Gaye, Diana Ross, les Supremes, les Miracles, les Four Tops, les Temptations, les Marvelettes, Eddie Kendricks, les Isley Brothers… Après avoir quitté la Motown en 1976, il se consacre à la religion, devient pasteur et écrit avec son épouse des livres référents dans le domaine, tout en continuant de produire des disques, mais désormais de gospel.