Prix de l’Académie du Jazz, les finalistes 2023
28.11.2023
;
Hommages aux artistes et personnalités décédés ces derniers mois.
James “Nick” Nixon (????-2018)
Pendant plus de cinquante ans, le guitariste James Nixon a été une figure phare de la scène blues et soul de Nashville. Après avoir croisé le fer avec Johnny Jones et Jimi Hendrix dans les clubs locaux au début des années 1960, il se produit dans différents groupes locaux, tels que les King Casuals, The Imperial 7 et Past, Present & Future, qui publie un single sur Chess au début des années 1970, produit par la future star de la country réac Charlie Daniels. Il faut attendre les années 1990 pour le voir se lancer dans une vraie carrière personnelle, d’abord du côté gospel, avec au moins deux albums sous son nom, puis du côté séculier, au début des années 2000, quand la scène R&B de Nashville connaît un certain renouveau, avec deux albums en studio, “No End to the Blues” en 2002 et “Back Down South” en 2005, tardivement suivis d’un “Live In Europe”. Il s’associe ensuite avec le guitariste Andy Talamantez et participe à plusieurs disques bien reçus du Andy T – Nick Nixon Band, jusqu’à ce que sa santé lui impose, il y a deux ans, de cesser ses activités régulières, ce qui ne l’empêchait pas de continuer à chanter occasionnellement.
Danny Woods (1944-2018)
Membre fondateur des Chairmen of the Board avec General Johnson, Eddie Custis et Harrison Kennedy, Danny Woods avait enregistré quelques 45-tours pour des petits labels avant la formation du groupe, auquel il est resté fidèle, aux côtés du leader General Johnson, jusqu’au décès de celui-ci. Comme Johnson et Kennedy, il avait publié un disque personnel en parallèle à la production collective au début des années 1970.
Gloria Ann Taylor (1944-2017)
Responsable d’une quinzaine de singles entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970 sous la houlette de son producteur et mari Walter Whisenhunt – dont You got to pay the price, nommé pour un Grammy –, Gloria Taylor avait mis un terme à sa carrière à la fin des années 1970, mais la parution en 2015 d’une anthologie qui lui était consacrée avait brièvement relancé l’intérêt pour sa musique.
Hearlon “Cheese” Martin (????-2018)
Souvent en partenariat avec Phelps Collins, Robert Coleman ou Jimmy Nolen, Hearlon Martin fait partie des guitaristes qui ont marqué le son James Brown de la première moitié des années 1970, derrière le patron ou différents membres de la galaxie. Parmi les titres auxquels il a participé figurent notamment Get up, get into it, get involved, Make it funky, The payback ainsi que Pass the peas et Doin’ it to death des JB’s, I'm too tough for Mr. Big Stuff de Vicki Anderson, Think (About it) et Mama feelgood de Lyn Collins, I know you got soul de Bobby Byrd… On peut également l’entendre sur le légendaire live parisien “Love Power Peace”.
Betty Willis (1941-2018)
Décédée dans des conditions tragiques le 1er janvier, Betty Willis avait été découverte au milieu des années 1960 par Bill Medley, moitié des Righteous Brothers, et avait gravé quelques 45-tours, dont une version d’Act naturally produite par Leon Russell et parue sur un label appartenant à Phil Spector, avant de décider de se retirer du business de la musique. Son Ain't gonna do you no good est considéré comme un classique mineur de la deep soul.
Joseph “Smokey” Holman (????-2017)
Membre de différents groupes vocaux dans les années 1960 – et notamment des Love’s Children, qui enregistraient pour Curtom, le label de Curtis Mayfield –, Joseph Holman avait retrouvé l’attention des amateurs de blues et de soul au début des années 2010 lorsqu’il est devenu le chanteur principal du groupe Tweed Funk, responsable de plusieurs albums.
Kevin Mahogany (1958-2017)
Originaire de Kansas City, ce chanteur s’était fait remarquer sur la scène jazz à partir des années 1990. Responsable de plusieurs albums, il s’était produit régulièrement sur les scènes françaises, notamment avec une Kansas City Revue qui l’associait à Bernard Purdie et Red Holloway.
Darryl Carter (????-2017)
Responsable de quelques disques personnels, c’est surtout en coulisse que Darryl Carter a été particulièrement actif, comme auteur compositeur et comme producteur, souvent pour Stax et Hi. Parmi les artistes qui ont enregistrés ses chansons figurent notamment Joe Simon, Bobby Womack, Wilson Pickett, Vernon Garrett, Mavis Staple, Otis Clay, Ollie Nightingale, Syl Johnson, O.V. Wright, Ann Peebles, Willie Clayton, les Mad Lads et les Masqueraders.
Maya Lolita Julian (1953-2017)
Cette chanteuse de Chicago avait fait partie des Bronzettes, responsables de quelques 45-tours, notamment pour Twinight, dans le courant des années 1960.
Nicolas Cassagneau (????-2017)
Basé à Toulouse, le chanteur et guitariste était depuis trois décennies le leader du groupe Fly & the Tox, responsable depuis albums et habitué des scènes blues françaises.
Lebron Scott (????-2017)
Accompagnateur régulier sur scène et sur disque de Curtis Mayfield puis de Lenny Kravitz, ce bassiste avait également enregistré avec les Three Degrees, Jerry McCain, Trudy Lynn, Sandra Hall et Jimmy Dawkins.
Lawrence Horn (????-2017)
Ingénieur du son et producteur, Horn est notamment responsable de la plupart des mixes des 45-tours Motown parus entre 1964 et 1967, en plus d’avoir régulièrement collaboré en tant qu’auteur et producteur avec Junior Walker. Il continue à travailler régulièrement en tant qu’ingénieur du son dans les années 1970 et 1980 pour Motown mais aussi pour Invictus et Hot Wax. Impliqué dans un fait divers sordide, c’est en prison qu’il a fini sa vie.
Fred Bridges (1938-2018)
Carrière prolifique pour cet “homme à tout faire” de la scène soul de Detroit : chanteur (sous son propre nom pour quelques 45-tours et au sein des Brothers of Soul notamment), auteur-compositeur et producteur. Ses chansons ont été enregistrées par Wilson Pickett, les Masqueraders, JJ Barnes, Maxine Brown, Ruby Andrews, Darrell Banks, les Dells, les Dramatics, les Four Tops, Johnnie Taylor et quelques autres, et il a également produits différents 45-tours, en particulier pour les Masqueraders et Ruby Andrews.
Tyrone Douglas (????-2018)
Basé à Detroit, Tyrone Douglas a chanté au sein de nombreux groupes, parmi lesquels les Barons, les Peppermints, les Magictones, Undisputed Truth (sous le sobriquet de Big Ty) et 8th Day.
Eddie Amoo (1944-2018)
Membre fondateur avec son frère Chris du groupe soul britannique à succès The Real Thing (You to me are everything, numéro 1 local en 1976), Eddie Amoo, chanteur, guitariste et auteur-compositeur, avait contribué aux différents tubes du groupe, qui continuait à se produire régulièrement.
Sunny Sawyer (????–2017)
Personnalité de la scène blues de Chicago pendant de longues années, ce producteur avait notamment fondé les labels New Breed et Palos (Fenton Robinson, Lonnie Brooks…). C’est dans son studio de Chicago que les Jackson Five enregistrent fin 1967 leurs premiers titres qui seront ensuite publiés sur Steeltown.
Barbara Ann Alston (1943-2018)
Membre fondatrice des Crystals, elle était la voix principale de quelques-uns de leurs premiers succès tels que There’s no other (Like my baby), Uptown et l’embarrassant He hit me (It felt like a kiss), mais s’était retirée dès 1964.
Russel “Sly” Dorion (1949-2018)
Ce guitariste de Lafayette a commencé sa carrière au début des années 70 dans des orchestres de rhythm and blues locaux (Detroit Emeralds, Cosmic Sky… ). À partir des années 80, il accompagne des groupes de zydeco (Buckwheat Zydeco, Rockin' Dopsie, Chubby Carrier…). On le trouve particulièrement inspiré sur les disques de Beau Jocque (“Gonna Take you Downtown”, “Check It Out”, “Lock It In”, “Crank It Up”…) où il utilise abondamment la voice box. Il se produisait encore récemment au sein de l'orchestre d'Horace Trahan.
Henry Storch (????-2018)
DJ et patron de club, Henry Storch avait fondé le label Unique qui a publié, entre autres, des disques de groupes de la scène deep funk tels que les Sweet Vandals, Lettuce et Osaka Monaurail.
Art Grayson (????–2017)
Chanteur (avec trois 45-tours personnels à son crédit), guitariste (avec Gatemouth Brown dans l’orchestre de l’émission The !!! Beat, puis avec les Commodores), producteur, patron de club et de studio, Art Grayson était une personnalité de la scène musicale de Birmingham dans l’Alabama.
Simone Ginibre (????-2018)
Personnalité de la scène jazz française, agent un temps de Miles Davis, elle avait contribué au lancement de la Grande Parade du Jazz de Nice dans les années soixante-dix.
Jay B. Ross (????-2018)
Avocat chicagoan spécialisé dans la gestion des droits d’auteur, Ross avait travaillé pour de nombreux artistes, parmi lesquels James Brown, Muddy Waters, Willie Dixon, Jerry “Iceman” Butler, Ray Charles, Koko Taylor, Sister Sledge, the Chi-Lites, Dinah Washington, Rufus et Albertina Walker.
Frédéric Adrian