;
Brèves / 30.03.2017

Ils nous quittent

Robert “P-Nut” Johnson (1947-2017)
S'il n'a pas acquis la notoriété de certains de ces collègues, Robert “P-Nut” Johnson a été pendant quatre décennies un des ingrédients majeurs du p-funk. Après avoir débuté au sein du groupe de Bootsy Collins en 1976, il a ensuite promené sa voix au sein des différentes composantes de la galaxie Clinton, du Rubber Band de Bootsy Collins aux Horny Horns de Fred Wesley en passant par les vaisseaux amiraux de Parliament et Funkadelic et les produits dérivés comme Parlet, Sweat Band, Erasmus Hall, Trey Lewd… Il était encore présent au sein du groupe de scène de George Clinton lors de ses récents passages parisiens et sur l'album de Funkadelic paru en 2014, “First Ya Gotta Shake The Gate”. 

 


Joni Sledge © DR

 

Joni Sledge (1956-2017)
Avec ses sœurs, Joan “Joni” Sledge avait vécu l'intégralité de l'aventure de Sister Sledge, des débuts dans les clubs de Philadelphie aux triomphes des années disco, comme son aînée Debbie le racontait récemment dans Soul Bag. Si elle n'était pas la chanteuse principale du groupe, elle avait écrit plusieurs chansons de son répertoire, parmi lesquelles la chanson titre de l'album “All American Girl”.

 



Robert “Skin Man” Murphy © David Esminger

 

Robert “Skin Man” Murphy (1927-2017)
Né à Dallas, dans le quartier de Deep Ellum, le batteur Robert “Skin Man” Murphy avait accompagné, essentiellement à l'occasion de tournées régionales, Lightnin' Hopkins et Clifton Chenier.

 


Jimmy Dotson © DR

 

Jimmy Louisiana Dotson (1933 ?-2017)
Basé à Houston depuis les années 1990 mais originaire de la région de Baton Rouge, où il avait fait ses premières armes musicales, Jimmy Dotson n'a laissé qu'une trace discographique discrète – un 45-tours de 1960 sur le petit label Rocko et quelques autres titres dispersés sur des anthologies. Cela ne l'a pas empêché, au fil d'une carrière débutée à la fin des années 1950, de croiser la route de nombreux artistes, de Slim Harpo à Albert King en passant par Son Seals, qui lui aurait appris la guitare.

 


Clem Curtis © DR

 

Clem Curtis (1940-2017)
Originaire de Trinidad mais installé en Angleterre, Clem Curtis a été, en tant que chanteur des Foundations, une des voix d'une certaine soul-pop britannique à succès à la fin des années 1960, avant de s'installer confortablement sur le circuit de la nostalgie, où il se produisait encore très récemment.

 


Maxx Kidd © DR

 

Maxx Kidd (1941-2017)
Né Carl Lomax Kidd, il avait fait ses débuts comme producteur au sein de Curtom, le label de Curtis Mayfield, travaillant notamment avec Jerry Butler et Gene Chandler. C'est cependant son rôle dans l'émergence de la scène go-go de Washington qui fera sa réputation et celle de son label T.T.E.D., pour lequel il enregistre les grands du genre de Chuck Brown & the Soul Searchers à Trouble Funk. 

 

Philippe Adler (1937-2017)
Journaliste (à RTL, à L'Express, à Jazz Hot), romancier, auteur de chanson, Philippe Adler avait, pendant trois décennies, été l'homme des musiques afro-américaines à la télévision, grâce à son émission Jazz 6, débutée en 1987 et maintenue jusqu'en 2003, qui faisant la part belle, en plus du jazz, au blues et à la soul.

 

Gérard Terronès (1940-2017)
Activiste impénitent de la scène jazz, Gérard Terronès semble avoir vécu plus d'une vie : patron (et parfois fondateur) de clubs (le Blues Jazz Museum, le Gill's club, Jazz Unité…), organisateur de concerts, animateur radio (sur Radio Libertaire, pas un hasard), mais aussi et peut-être surtout producteur et patron de maisons de disque (Futura et Marge, principalement), rôle dans lequel il assura la diffusion d'une certaine idée du jazz libre.

 

Don Hunstein (1928-2017)
Pendant une trentaine d'année, Donald Hunstein a été le photographe maison de Columbia Records, réalisant des centaines de pochettes de disques, dont certaines – pour Bob Dylan en particulier – ont acquis une réputation légendaire. Côté soul, on lui doit, entre autres, de nombreuses images pour Philadelphia International Records (Billy Paul, les O'Jays, les Intruders…) ainsi que des couvertures de disques d'Aretha Franklin, Sly & the Family Stone, Laura Lee, Millie Jackson, les Isley Brothers, Earth Wind & Fire….

Frédéric Adrian