;
Brèves / 30.06.2015

Ils nous quittent

– La guitariste Suzanne « Minnie » Thomas est morte le 15 juin 2015 à l’âge de soixante ans. Née le 7 janvier 1955, elle avait rejoint le groupe disco A Taste of Honey en 1996, au moment où la formation tentait de se relancer. À noter que le batteur Donald Ray Johnson, qui mène aujourd’hui une brillante carrière dans le blues, fut un des membres fondateurs de A Taste of Honey…


© : DR

– Le chanteur Larry Johnson est mort le 22 juin. Probablement né au début des années 1940, il fait partie des membres fondateurs du groupe de R&B The Artistics. La formation de Chicago obtient un succès en 1966 avec I’m gonna miss you qui atteint la neuvième place des charts R&B. Elle enregistre six albums de 1966 à 1973 – preuve d’une certaine popularité –, puis l’aventure prend fin. Mais The Artistics gardent une bonne place dans le cœur des fans de Northern Soul et leurs enregistrements ont été réédités en CD à la fin des années 1990.


© : DR

– Enfin, impossible de ne pas mentionner ici la disparition aujourd’hui 30 juin de l’organiste, pianiste et chanteur Eddy Louiss, à l’âge de soixante-quatorze ans. Figure du jazz français, il a côtoyé de grands musiciens américains (Johnny Griffin, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Kenny Clarke, Barney Kessel…), mais il restera dans les mémoires pour ses collaborations avec des chanteurs français, dont bien sûr Claude Nougaro.