;
Brèves / 22.04.2015

Ils nous quittent

Faute de place – et de temps ! –, nous n’avons pu nous arrêter sur toutes les disparitions d’artistes ces dernières semaines. Voici donc un récapitulatif de ces événements dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.
– Le chanteur et accordéoniste Terrance Simien nous apprend le décès du photographe Brian Ashley White survenu le 16 avril 2015. Il a immortalisé de très nombreux artistes parmi lesquels de nombreux représentants des musiques afro-américaines. Citons ainsi, outre Simien, Boozoo Chavis, Irma Thomas, des membres de la famille Chenier, John Campbell, Walter « Wolfman » Washington, C. C. Adcock, les Neville Brothers, George Porter, Jr., Zachary Richard, Keith Richards, Johnnie Johnson, John Campbell, Earl King (notre photo), Les Paul, James « Son » Thomas, Tabby Thomas, Willie De Ville, Lonnie Brooks, Snooks Eaglin, Hubert Sumlin, Clarence « Gatemouth » Brown, Roosevelt « Booba » Barnes… Autant d’images que l’on peut notamment voir sur sa galerie Flickr.

– Le batteur Richard Innes est mort le 27 mars à soixante-six ans. Né le 9 avril 1948 à Colfax dans l’État de Washington, il était un pilier de la scène blues californienne, son nom apparaissant aux côtés de Rod Piazza, Kim Wilson, de Fabulous Thunderbirds, des Mannish Boys, de Bacon Fat, du Hollywood Fats Blues Band, des Hollywood Blue Flames, de Kid Ramos, Kirk Fletcher, Lynwood Slim, Mike Morgan, Smokey Wilson…


© : DR

– Le guitariste John Renbourn en a fini avec son passage terrestre le 26 mars, à l’âge de soixante-dix ans. Très influencé par le folk et le blues traditionnel, ce Britannique né ne le 8 août 1944 au nord de Londres s’est fait connaître au sein du groupe Pentangle, qui jouait une musique souvent qualifiée de folk baroque.


© : DR

– Le 7 mars, on a retrouvé le corps sans vie d’Ethan White, qui avait seulement trente-neuf ans. Il était le claviériste du groupe britannique Tortured Soul.


© : DR

– On déplore également le décès à soixante et onze ans du trompettiste de jazz Lew Soloff. Né le 20 février 1944, il fit partie de Blood, Sweat & Tears de 1968 à 1973.


© : DR

– Côté R&B, Kenny « Wally » Kelly s’est éteint le 17 février à l’âge de soixante-quatorze ans. Ce chanteur était le dernier survivant parmi les membres originaux des Manhattans, fondés en 1962.


© : DR

– La chanteuse Rose Marie McCoy, dont le registre allait du jazz à la soul en passant par le R&B et la pop, est décédée le 20 janvier 2015. Née Rose Marie Hinton le 19 avril 1922, elle avait donc quatre-vingt-douze ans.


© : DR

– « Mighty » Mike Lenaburg nous a quittés le 15 janvier à soixante-huit ans. Natif de Liverpool en Angleterre où il a vu le jour en 1946, il a toutefois passé toute sa vie aux États-Unis, ses parents s‘y étant installés alors qu’il avait seulement trois mois… À partir de 1962, alors qu’il est également disquaire et animateur radio, il a créé plusieurs labels sur lesquels il a enregistré durant une vingtaine d’années des artistes et des formations de soul, R&B et funk de sa scène de Phenix en Arizona.