;
Brèves / 20.11.2014

Ils nous quittent

Plusieurs artistes en ont terminé avec leur passage terrestre ces dernier jours…

– Citons tout d’abord le chanteur et guitariste Little Joe Washington, décédé le 12 novembre 2014 à l’âge de 75 ans. Né Marion Washington le 1er mars 1939 à Houston, il apprend à l’adolescence divers instruments (piano, trompette et batterie). À la fin des années 1950, il aurait même joué de la batterie en concert pour Albert Collins, mais il choisit finalement la guitare par l’intermédiaire de Joe « Guitar » Hugues. En 1962, il enregistre plusieurs titres qui seront rassemblés sur le CD « Then And Know » avec d’autres morceaux des années 1990. En 2003, il signe son album le plus célèbre, « Houston Guitar Blues », qui sera suivi de trois autres. Mais les CD du bluesman aux dreadlocks sont aujourd’hui difficiles à dénicher, et son parcours personnel pour le moins chaotique et instable l’a sans doute empêché de mener une carrière plus fructueuse. Ses abus et sa vie dissolue (il fut sans domicile fixe) ont en outre eu de sévères conséquences sur sa santé ces dernières années (diabète, problèmes intestinaux puis rénaux). Il continuait toutefois de se produire mais sa situation restera précaire jusqu’à la fin : peu avant sa mort, une opération de soutien avait permis de recueillir des fonds pour qu’il ne soit pas expulsé de son domicile…

– On l’apprend tardivement, mais Priscilla Coolidge a été tuée par balle le 3 octobre par son mari, qui a ensuite retourné l’arme contre lui. Âgée de 73 ans, elles était la sœur de Rita Coolidge, qui fait carrière dans la pop et le rock. Mais Priscilla Coolidge est surtout connue pour avoir été l’épouse de Booker T. Jones de 1969 à 1979, avec lequel elle a réalisé trois albums. Le couple enregistre alors sous le nom de Booker T. & Priscilla, et durant la même décennie Priscilla signe deux disques en solo produits par son époux. Après son divorce et une longue parenthèse, elle revient pour fonder le trio Walela. Elles gravent quatre disques dont une compilation dans un registre amérindien, les Coolidge étant en effet d’ascendance cherokee.


© : This is Global Limited 2014

– Enfin, le chanteur de soul Jimmy Ruffin s’est éteint le 17 novembre à l’âge de 78 ans (nous le savions dans un état grave suite à une hospitalisation en soins intensifs le mois dernier). Nous reviendrons bientôt ici sur la longue carrière de cet artiste débutée au milieu des années 1950, et qui a connu des succès notables chez Motown dans les sixties et les seventies.