;
Brèves / 28.08.2014

Ils nous quittent

– Étrangement, sa disparition est passée quasiment inaperçue… En effet, le chanteur, claviériste et producteur Tunde Ra Aleem est mort le 12 août 2014. Né Arthur Allen à New avec son frère jumeau Albert (qui deviendra Taraqa Aleem, chanteur et guitariste), il vient à la musique par le sulfureux producteur Fat Jack Taylor et côtoient des artistes R&B et soul dont Big Maybelle, Bobby Womack, Sam Cooke, Sam & Dave et Otis Redding. Au milieu des années 1960, les deux frères sont proches de Jimi Hendrix et partagent avec lui un appartement à Harlem. Désormais sous le nom de Ghetto Fighters (ou GhettoFighter selon les sources), ils collaborent à trois albums posthumes d’Hendrix, « The Cry Of Love », « Rainbow Bridge » et « War Heroes », sur lesquels leur contribution se limite toutefois au chœurs sur de rares titres. Après le décès d’Hendrix en 1970, ils changent de nom et deviennent Allen to Aleem puis Prana People (avec un album en 1977, « The Ostrich »), tout en fondant deux labels, Pretty Pearl et In Your Face. Une troisième marque voit le jour au tournant des années 1980, Nia Records. Et en 1979, Luther Vandross apparaît au chant sur le premier single de Nia, Hooked on your love. Décidément impliqués dans plusieurs genres, les jumeaux enregistrent des pionniers du rap comme Captain Rock et Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (Andre Harrell et Alonzo Brown). Ils s’orientent d’ailleurs de plus en plus vers le hip-hop en travaillant avec Marley Marl. Plus récemment, les Allens/Aleems s’étaient davantage consacrés à la production (avec Rick James, Kashif…) après avoir créé leur propre studio.


© : DR

– Nous apprenons également que le guitariste et chanteur de blues James Kinds s’est éteint le 19 août à l’âge de 71 ans. Kinds naît le 23 avril 1943 à Drew (Mississippi), où il chante d’abord à l’église puis dans un quartette de gospel, Spirit of Joy. En 1958, il vient à Chicago où il fait ses débuts dans la musique avec les Soul Seekers avant de côtoyer Little Mack Simmons au début des années 1960. Comme bien des bluesmen de sa génération vivant alors dans la Windy City, Kinds rencontre et/ou se produit avec de grands artistes de l’époque (Kansas City Red, Lee Shot Williams, Johnny B. Moore, Eddie King, Howlin’ Wolf, Junior Wells, Ike Turner, Lonnie Brooks, Bobby Rush…), mais sans que cela se traduise en termes d’enregistrements. Il se contente donc d’un succès local jusqu’en 1977, date à laquelle il prend part à la tournée « The New Generation of Chicago Blues Revue », montée par Willie Dixon et au sein de laquelle figure Billy Branch et Lurrie Bell. Mais sa carrière ne décolle pas pour autant… En 1993, Kinds part vivre à Dubuque dans l’Iowa, où il sera honoré en 2008 en entrant au Iowa Blues Hall of Fame, avant de sortir deux ans plus tard son premier et unique CD, « Love You From The Top ».

– Enfin, Joe Poonanny, surnommé le « Godfather of the Chitlin’ Circuit » s’est éteint le 26 août à 74 ans. Né Joe P. Burns le 6 janvier 1940 à Birmingham en Alabama, il apprend la batterie puis se met au chant. Dans les années 1970 et 1980, il gère des night-clubs et s’occupe de groupes locaux, puis décide de lancer sa propre carrière. Malaco, via sa filiale Waldoxy, lui permet d’enregistrer un album en 1993, « Poonanny Be Still! », qui sera suivi de sept autres jusqu’en 2006. Ponanny se distingue de ses pairs par une originalité : outre le chant, il se livre sur scène à des monologues durant lesquelles il raconte des histoires souvent humoristiques liées à la culture régionale, ce qui lui vaudra d’ailleurs son surnom. S’il n’avait pas sorti de disque récemment, il continuait de se produire.