;
Brèves / 18.06.2014

Ils nous quittent

Triste mois de juin pour les hommes de radio…
– Surtout connu en tant qu’animateur radio, Casey Kasem s’est éteint le 15 juin 2014 à 82 ans. Né Kemal Amin « Casey » Kasem le 27 avril 1932 à Détroit, il s’intéresse à la radio dès sa jeunesse dans les années 1940 et commence à exercer professionnellement pour les forces armées en Corée durant la décennie suivante. En 1970, avec Don Bustany, Tom Rounds et Ron Jacobs, il lance l’émission de radio American Top 40 (AT40). En se basant d’abord sur les charts de Billboard puis en s’étendant aux listes de diffusion de Radio & Records, l’AT40 connaîtra un immense succès aux Etats-Unis mais également à l’étranger. Outre la radio, également acteur, Kasem a prêté sa voix à d’innombrables films et séries.

– Le hasard veut que Tom Rounds, un des pionniers de l’AT40 avec Kasem, soit également décédé récemment, le 1er juin dernier soit cinq jours avant son soixante-seizième anniversaire et deux semaines avant son collègue. Rounds a contribué à l’élargissement de l’audience de l’émission, permettant à l’AT40 d’être écouté jusqu’en Union soviétique…

– On déplore enfin la disparition le 14 juin à 88 ans du chanteur de jazz Little Jimmy Scott. Originaire de Cleveland où il voit le jour le 17 juillet 1925, il se fait d’abord connaître dans l’orchestre de Lionel Hampton à la fin des années 1940, chantant sur un hit du top 10 en 1949, Everybody's somebody's fool. Sa réputation lui vaut ensuite de travailler avec Billie Holiday, Dinah Washington, Nancy Wilson ou encore Ray Charles. Ce dernier l’engage d’ailleurs en 1963 sur son label Tangerine Records, ce qui donnera notamment le fameux album « Falling in Love is Wonderful ». Mais à partir de la fin de la décennie, le succès fuit Scott qui met sa carrière entre parenthèses pour réapparaître bien plus tard, au début des années 1990. Il enregistre alors quelques CD et ce renouveau se traduit aussi par la réédition de certains enregistrements de ses débuts.