;
Brèves / 04.02.2014

Ils nous quittent

– Anna Ruby Gaye, née Gordy, une des sœurs du fondateur de Motown Berry Gordy, nous a quittés le 31 janvier 2014, seulement trois jours après avoir fêté ses 92 ans. Née le 28 janvier 1922, elle-même compositrice et productrice, elle est surtout connue pour avoir épousé en 1963 un certain Marvin Gaye, qui a dix-sept ans de moins qu’elle… Ils adopteront un enfant mais les frasques du chanteur conduiront Anna à demander le divorce en 1975, qu’elle obtiendra deux ans plus tard après une longue bataille juridique. Ils se réconcilieront toutefois au début des années 1980, et Marvin Gaye reconnaîtra l’influence de son ex-femme, notamment sur la chanson Pride and joy qu’il a écrite en 1963 avec William « Mickey » Stevenson et Norman Whitfield. Anna Gordy ne s’est jamais remariée.

– Chanteur, compositeur et producteur de soul et R&B, The Mighty Hannibal s’est éteint le 30 janvier à l’âge de 74 ans. Né James Timothy Shaw le 9 août 1939 à Atlanta (Georgie), après avoir débuté au chant dans le doo-wop, il s’installe à Los Angeles en 1958 et enregistre quelques singles sous le nom de Jimmy Shaw. Il chante pour Johnny Otis, côtoie Larry Williams et Johnny « Guitar » Watson, devient The Mighty Hannibal en 1959 et connaît une vie dissolue au début des années 1960 en s’adonnant au proxénétisme… Il revient alors dans sa ville natale et change d’attitude, écrivant des chansons contre la guerre du Vietnam. Sur ce thème, en 1966, Hymn N. 5 lui vaut son meilleur succès en atteignant la vingt-et-unième place des charts R&B. Mais Shaw est également accro à l’héroïne, ce qui lui vaut dix-huit mois de prison. Il en ressort débarrassé de son addiction et se relance en 1973 avec son premier album, « Truth », qui confirme ses talents de compositeur, cette fois contre… la drogue ! Mais il doit se contenter de sortir des disques pour des labels mineurs et sa carrière s’enlise. Elle semble repartir en 1998 avec le CD « Who Told You That », suivi trois ans plus tard de la compilation « Hannibalism ». Le sort le frappe durement en 2002 quand il perd la vue, mais The Mighty Hannibal ne rend pas les armes et continue de se produire jusqu’à la fin.


© : DR

– Nat Jones est mort lui aussi à 74 ans, le 24 janvier. De son nom complet Nathaniel Leon Jones, il voit le jour le 27 avril 1939 à Kinston en Caroline du Nord. Il restera dans les esprits en tant que chef d’orchestre de la formation de James Brown de 1964 à 1967, contribuant à de nombreuses compositions du Godfather durant cette période. Brillant universitaire, Jones abandonne ensuite la musique et se consacre à l’enseignement.