;
Brèves / 22.01.2014

Ils nous quittent

Trois artistes de notre sphère en ont fini avec leur passage terrestre en ce mois de janvier 2014.
– Il s’agit d’abord de la chanteuse Jessica Smith, morte le 16 janvier. Smith avait fait partie du trio vocal de R&B Hodges, James & Smith, formé par l’ancien producteur et compositeur de Motown, William « Mickey » Stephenson, qui souhaitait ainsi concurrencer les Supremes. Entre 1973 et 1978, les trois chanteuses réaliseront quatre albums, mais sans jamais obtenir mieux qu’un succès très confidentiel…


© : Courtesy Funk-U.

– Il nous faut également signaler la disparition le 14 janvier à 51 ans du guitariste anglais Ronny Jordan. Acteur essentiel de l’acid jazz, il s’était également fait connaître en expérimentant une fusion entre jazz et hip hop, illustrée en 1993 sur l’album du rappeur Guru « Jazzmatazz, Vol. 1 ».

– Compositeur, chanteur et guitariste, Bernard « Beloyd » Taylor s’est éteint le 13 janvier 2014 à l’âge de 61 ans. Il a d’abord fait partie du groupe S. O. U. L. (Sounds Of Unity and Love), comme guitariste au début des années 1970 avant de se lancer dans une carrière en solo. Il restera toutefois dans les mémoires en tant que compositeur, coécrivant en 1976 avec Peter Cor Belenky la chanson Getaway interprétée par Earth, Wind and Fire (numéro 12 au Hot 100 de Billboard). L’année suivante, sa chanson Get into your life est également une réussite. Il retravaillera ensuite avec Earth, Wind and Fire sur deux albums réalisés en 1981 et 1983, « Raise! » et « Powerlight ».