;
Brèves / 28.03.2013

Ils nous quittent

– La Motown perd un nouveau membre ayant marqué sa longue histoire avec la mort le 24 mars 2013 du producteur Deke Richards, qui a succombé à 68 ans des suites d’un cancer de l’œsophage. Né Dennis (aussi Deke) Lussier le 8 avril 1944 à Los Angeles, il est à l’origine sur le label de Berry Gordy des premiers grands succès des Jackson 5 au tournant des années 1960 et 1970. Mais Gordy l’avait remarqué dès 1966 et en avait fait un membre de son team de compositeurs Corporation (avec Alphonzo Mizell et Freddie Perren, qui l’encadrent sur notre photo), et Richards a également écrit pour les Temptations, Bobby Darin, Martha & The Vandellas ou bien Diana Ross & The Supremes.

 


En 2011. © : Handshuh/News

– Le chanteur Floyd « Bobby » McRae, né à New York vers 1932, s’est éteint le 19 mars dans la même ville. Il avait formé le groupe de doo wop The Chords en 1951, qui n’émergera vraiment que trois ans plus tard avec le hit Sh-Boom qui atteint la troisième place des charts R&B. Malgré l’influence de la chanson, des apparitions sur les plateaux télévisés et le soutien d’un label comme Atlantic (qui leur demande de changer leur nom en Chordcats), les Chords ne font ensuite pratiquement plus parler d’eux et se séparent en 1960… McRae était le dernier survivant parmi les membres fondateurs de la formation.
 


© : Tom Mantoami

– Enfin, malgré notre vigilance, il arrive que certaines disparitions nous échappent, c’est le cas pour la photographe Michelle Vignes, née en 1926 à Reims en France mais installée à San Francisco depuis le milieu des années 1960, où elle est décédée le… 9 octobre 2012 ! Elle se fait connaître dès 1953 en travaillant pour l’agence Magnum et plus particulièrement pour Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, puis pour l’UNESCO. Un reportage sur les Black Panthers à Oakland la convainc donc de s’installer en Californie. Son œuvre photographique pour les grands magazines américains s’étend dans plusieurs domaines et Vignes prend parti pour différentes causes sociales, comme des Indiens d’Amérique et  la lutte pour les droits civiques. Concernant le blues, elle a immortalisé de nombreux artistes dans les clubs de la Bay Area. Depuis 2003, ses collections sont intégrées au fonds de la Bancroft Library à l’université de Berkeley. Elle a publié plusieurs ouvrages dont The Blues (1986), Oakland Blues (avec Francis Hofstein, 1989) et Bay Area Blues (avec Lee Hildebrandt, 1993).